Concours TTP2C Prévention Gest. Risques Hygiène Restauration

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Sim
Animateur
Animateur
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Concours TTP2C Prévention Gest. Risques Hygiène Restaura

Message par Sim »

annebrit a écrit :
Sim a écrit :
annebrit a écrit :Oral à Vannes le 15 octobre.
J'étais désagréablement surprise, le nombre d'admis a diminué par rapport au prévisions d'il y a 2 mois????
Tu veux dire le nombre d'admissibles ou le nombre de postes ouvert ? (interne/externe ou 3ème voie ?)
Je le passe en 3ème voie spécialité espaces verts. Le nombre de postes!!!
Ca va être dur de te renseigner. Ici c'est la section pour la spécialité "Gestion des Risques, hygiène, restauration"

Pose plutôt ta question ici : http://www.technicien-territorial.fr/vi ... =70&t=2768
pompomlepecheur
Nouveau
Nouveau

Message par pompomlepecheur »

Bonjour les gens.

J'ai passé et obtenu :) le concours de TP2 spécialité hygiène et prévention des risques cette année. Juste pour faire un petit retour d'expérience sur l'oral pour ceux qui vont le présenter prochainement.
J'ai eu un jury composé de 3 personnes dont je ne connaissais pas la fonction.

Présentation de 4'45 sans encombre puis questions diverses sur la FPT, aucune question "technique" et rien en rapport avec ma présentation :

- Les principes du service public
- La décentralisation
- Réforme de la FPT, MAPAM
- Le budget ? Question flou du style parlez moi du budget ! Je savais pas trop ce qu'ils entendaient par là donc j'ai présenté les principes...
- Marché publics, j'ai parlé des seuils et démarches obligatoires en fonction du type et du montant.
- Management ? Question déstabilisante car en gros ils ont tourné la question à la négative du style "vous n'encadrez pas d'agent donc pour vous c'est de la pure théorie mais comment voyez-vous le management ?"
- Gestion de conflit entre deux agents ? J'ai parlé de dialogue avec les agents, de recherche de solutions simples de conciliation puis j'ai parlé de l'appui éventuel du DGS et de l'élu référent en cas de conflit trop complexe. Ça a donné lieu à une question "bonus" qui m'a fait douté : Qui dirige dans une collectivité ?
- Sécurité au travail ? J'ai parlé du document unique et de sa mis en place, du rôle de l'assistant de prévention.
- Et la question qui m'a tuée : Pourquoi je vous donnerai le concours de TP2 et pas celui de technicien qui correspondrai plus à votre poste car vous n'encadrez pas d'agents ? J'ai répondu que si je passais le concours c'était dans le but d'obtenir à l'avenir plus de responsabilités dans la collectivité ou dans une autre.

Bilan une fois sorti, très mitigé. J'étais satisfait de ma présentation qui s'est bien déroulée, je pense avoir bien répondu aux questions simples. Le jury était plutôt sympathique mais j'ai un peu senti qu'ils voulaient me coincer.
Résultat un petit 11 à l'oral et comme j'avais bien réussi l'écrit, c'est passé :)
kitkat
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Message par kitkat »

Merci beaucoup pour ce retour. Vous étiez combien admissibles pour combien de postes ??
pompomlepecheur
Nouveau
Nouveau

On était 18 candidats à l'oral pour 9 postes. Note admissibilité à 10 et note admission à 11.5
kitkat
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par kitkat »

Une p'tite pensée pour Missflo qui passe son oral aujourd'hui !! Bonne chance :cote:
missflo
Animateur
Animateur
Grade : Ingénieur

Message par missflo »

trop sympa de penser à moi , j'apprécie.

je suis rentrée chez moi , l'avantage de passer la première le matin à 8H.

Voici mon petit retour pour vous aider le mois prochain.

Ce matin gros stress, j'arrive avec 30 min d'avance et le jury est en retard, donc je finis par rentrer dans la salle à 8h 35.
Le jury est composé de 3 personnes qui ne se présentent pas, mais comme j'avais consulté la liste des jurys auprés de la dame du CDG , je savais qui est qui.
J'ai un homme , maire d'une commune et deux dames ingénieur.

Je rentre dans la salle , il me dit de m'asseoir.
Je fais ma présentation en 5min top chrono ( d'où l’intérêt de la réciter encore et encore afin de ne pas buter sur les mots)
Pour rappel , je bosse comme dessinateur projeteur en assainissement.
Le flot des questions commence:
-Parlez nous des marchés publics, la façon de les passer, les principes à respecter.
-Quels sont les pièces d'un marché?
-Décrivez nous une installation d’assainissement non collectif avec les obligations de la commune (SPANC)
-Quels sont les équipements de protection et comment les mettez vous en place sur un chantier?
-quel est votre définition du développement durable.
-qu'est ce que l'agenda 21?
-Qu' est ce que le document unique?
-Votre élu vous répond que depuis le temps on sait comment on fait, que lui répondez vous?
-Un agent arrive saoul à son poste de travail , que faites vous?
-Concernant les déchets , pouvez me dire les filières de revalorisations?
-Dans le cadre de l'incinération des déchets, quels sont les 2 sous produits qui en résultent.
-Sur la restauration quels sont les principes à avoir dans une cuisine collective et parlez nous de la méthode HACCP.
-Votre élu vous demande quelle est la façon d'acheter des œufs pour la cantine scolaire, que lui dites vous?
-Quelle est la nouvelle norme pour la qualité de l'air dans une établissement de restaurations collectives et quels sont les éléments qu'on cherche à y détecter?
-Vous bossez dans une Agglo, quel en sont les compétences obligatoires et facultatives?
-Connaissez vous la nouvelle reforme territorial de 2014 , ses principes , son but et qu'en pensez vous?
-Qu'est ce que le mille feuille territorial?

Voilà en gros.
J'ai bien répondu partout sauf pour les œufs, et j'ai pas répondu à une seule , celle que la qualité de l'air parce que vraiment je ne savais pas.
Le jury a été souriant et très agréable, pas de questions pièges , ils ont cherché à voir dans quel domaine je n'avais pas bosser et comme j'avais tout balayés , ils avaient l'air satisfait.

J'en suis ressortie avec une très bonne impression mais je ne perds pas de vu que ça dépend aussi de mes notes à l’écrit.
Je suis soulagée, je n'ai plus qu'à attendre le 18 octobre pour les resultats. On est 36 en interne pour 18 postes
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
kitkat
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par kitkat »

Réaction à chaud !!! Des questions de restauration tu n'es pourtant pas directement concernée ?
Perso je sèche sur l'incinération des déchets les 2 produits qui en résultent ?? c'est peut être évident mais là ?
Si tu as su répondre à toutes les questions félicitations car je trouve qu'elles touchent à toute l'option il t'a fallu être large dans tes révisions !

Maintenant un grand OUF pour toi c'est cool. Perso toujours pas reçu de convocations et j'ai la boule au ventre rien que de m'imaginer à votre place ...
missflo
Animateur
Animateur
Grade : Ingénieur

Message par missflo »

non en effet , je ne suis pas concernés du tout par la restauration ni par les dechets.
mais il faut bien te dire qu 'ils peuvent te poser des questions sur toute la specialité,
ce matin , le president du jury avait le programme en main devant moi et piochait des questions au hazard, il m'a bien dit qu'il pposerait des questions sur tout etant donné que je suis sensée avoir tout bosser.

je peux te detailler mon programme de revisions :
j'ai bossé principalement sur les fiches du cnfpt, ainsi que sur le livre "au coeur de la vie publique locale" disponible sur le site wikiterritorial

j'ai fait des fiches sur :
-les principes budgetaires ( annualité, universalité, unité, spécialité, realité et sincerité)
-les marchés publics (definition, acteurs, pcp fondamentaux, definition du besoin)
-le differents types de marchés ( marché allotis, marchés fractionnés, etc..) et les documents s'y rapportant.
-la passation des marchés ( marché sans pub, marché adapté, marché formalisé...) et les seuils de publicité.
-l'execution des marchés ( cotraitance , sous traitance, paiment acompte avance...)
-Organisation de la sécurité civile, plan orsec, plan communal de sauvegarde
-les risques naturels, avec le PPRN
-les risques technologiques, avec le PPRT
-les risques sanitaires, avec le plan de continuité d'activité
-Gestion des dechets aspects reglementaires
-Collecte et traitements des dechets (resp de la commune) Filieres de traitements des dechets.
-Filière du recyclage et de valorisation des dechets
-Filières de responsabilité elargie du producteur , principe du pollueur payeur
-Assainissement collectif principe de fonctionnement d'une station d'epuration
-Assainissement non collectif
-Hygiène et securité au travail, cadre reglementaire
-la maitrise des risques sur la santé avec le document unique les EPI EPC
-L'arbre des causes
-Restauration collective avec cadre reglementaire et methode HACCP
-Fonctionnement des CT, decentralisation et deconcentration
-Intercommunalité , competnces obligatoires et facultatives les EPCI
-Mode d'election du maire , du president de region et du president du conseil général
-Les competences du maire, des departements , des regions
-la nouvelle reglementation sur les DT DICT
-le fonctionnaire, ses droits, ses devoirs,
-les organismes statutaires ( CNFPT, CDG, CAP, CTP, CHSCT...)

voilà , 2 mois de fiches et 10 jours sans respirer pour tout connaitre par coeur.
je ne regrette pas du tout d'avoir balayé large et j'ai appris plein de choses même si je n'ai pas été interrogé dessus.
je t'accorde que le programme est extremement large et qu'on ne peut pas tout savoir mais tu peux etre sur que tu aura des questions sur les marchés et sur l'hygiene et la securité
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
kitkat
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par kitkat »

Merci beaucoup pour ce retour très complet ! J'avoue que pour technicien mise à part l'assainissement j'avais révisé dans toute la spécialité et tant mieux car j'avais eu une question en restauration sur les PMS .. Il faut absolument que je me remotive et que je reprenne les révisions.
Ta détermination me motive d'autant plus !
pompomlepecheur
Nouveau
Nouveau

Sacré paquet de questions. Je trouve que cette spécialité est catastrophique car le panel de domaines est beaucoup trop large. C'est clairement le fourre tout de la filière technique.
Répondre