Bonjour les gens.
J'ai passé et obtenu

le concours de TP2 spécialité hygiène et prévention des risques cette année. Juste pour faire un petit retour d'expérience sur l'oral pour ceux qui vont le présenter prochainement.
J'ai eu un jury composé de 3 personnes dont je ne connaissais pas la fonction.
Présentation de 4'45 sans encombre puis questions diverses sur la FPT, aucune question "technique" et rien en rapport avec ma présentation :
- Les principes du service public
- La décentralisation
- Réforme de la FPT, MAPAM
- Le budget ? Question flou du style parlez moi du budget ! Je savais pas trop ce qu'ils entendaient par là donc j'ai présenté les principes...
- Marché publics, j'ai parlé des seuils et démarches obligatoires en fonction du type et du montant.
- Management ? Question déstabilisante car en gros ils ont tourné la question à la négative du style "vous n'encadrez pas d'agent donc pour vous c'est de la pure théorie mais comment voyez-vous le management ?"
- Gestion de conflit entre deux agents ? J'ai parlé de dialogue avec les agents, de recherche de solutions simples de conciliation puis j'ai parlé de l'appui éventuel du DGS et de l'élu référent en cas de conflit trop complexe. Ça a donné lieu à une question "bonus" qui m'a fait douté : Qui dirige dans une collectivité ?
- Sécurité au travail ? J'ai parlé du document unique et de sa mis en place, du rôle de l'assistant de prévention.
- Et la question qui m'a tuée : Pourquoi je vous donnerai le concours de TP2 et pas celui de technicien qui correspondrai plus à votre poste car vous n'encadrez pas d'agents ? J'ai répondu que si je passais le concours c'était dans le but d'obtenir à l'avenir plus de responsabilités dans la collectivité ou dans une autre.
Bilan une fois sorti, très mitigé. J'étais satisfait de ma présentation qui s'est bien déroulée, je pense avoir bien répondu aux questions simples. Le jury était plutôt sympathique mais j'ai un peu senti qu'ils voulaient me coincer.
Résultat un petit 11 à l'oral et comme j'avais bien réussi l'écrit, c'est passé