Obtenir copies et bordereaux de correction

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Danaé
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 14:11
Grade : Ingénieur

Obtenir copies et bordereaux de correction

Message par Danaé »

Bonjour,
Pour le CDG44 j'ai demandé ma copie et la fiche de notation de l'oral le 5 décembre (concours d'ingénieur 2017), et on m'a répondu:

"Bonjour,

J’ai bien noté votre demande et vous transmets les éléments dès que possible.

Cordialement,"

A date (19/12/2017), je n'ai toujours pas eu de retour.. je les relancerai en janvier et vous tiendrai informés.

Danaé
clairet
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 5 août 2015 14:02
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Obtenir copies et bordereaux de correction

Message par clairet »

Bonjour,

Pour le cdg64, j'ai demandé ma copie que j'ai reçu par courrier sans frais d'envoi de ma part.
karine64
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 20 févr. 2018 22:14
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Obtenir copies et bordereaux de correction

Message par karine64 »

YF69 a écrit : lun. 4 juil. 2016 15:41 Bonjour,

En tant que correcteur, on nous dit que les candidats demandent de plus en plus la communication de leurs éléments de correction (bordereaux/copies).
Or pour en discuter avec plusieurs, il semble qu'il y ait autant de manières de les demander (et autant de les obtenir) que de cdg organisateurs.

Pour celles et ceux pour qui ça n'a pas marché (à l'écrit ou à l'oral) j'ai fait un billet de blog sur l'intérêt de demander ces éléments pour progresser pour la fois suivante.

Cependant en complément, j'aimerais obtenir des témoignages de celles et ceux qui ont demandé ces éléments : comment l'avez vous demandé (téléphone, mail, courrier simple, recommandé ?), qu'avez vous obtenu (rien, juste la copie, juste le bordereau, les deux, etc.)
Pour ma part je considère que la communication du bordereau ne devrait poser aucun problème, mais je ne suis pas sur que ça soit le cas de tous les cdg...
Bonjour YF69,
Nouvelle sur ce forum, je viens de lire attentivement votre message.
J'ai lamentablement échoué au concours interne d'ingé l'année dernière après 3 ans de prépa (dont 2 en prépa CNFPT) où je n'ai même pas été convoquée à l'oral (6 de moyenne), alors que j'ai bien reussi mes épreuves.
Le CDG17 m'a bien envoyé une copie de mes copies, mais ne veut pas me fournir le bordereau de correction.
Du coup, le lien vers la CADA me surprend (http://cada.data.gouv.fr/20151547/) car justement, il est établi par le CDG17, sauf qu'en fouinant dans leur autres avis, je suis tombée sur celui-ci : http://cada.data.gouv.fr/20144610/
Comment trouver un moyen de se faire corriger ces copies par un autre moyen?
En vous remerciant.
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Obtenir copies et bordereaux de correction

Message par YF69 »

Ouh là, je pense que vous partez dans une mauvaise direction !

Si vous voulez obtenir copies, bordereaux de correction, etc. la CADA indique que c'est un droit, même si certains CDG font semblant de ne pas le savoir. Donc vous pouvez (à peu près dans l'ordre) insister, re-demander en visant ces avis CADA, re-saisir la CADA, indiquer que vous allez saisir la justice administrative pour vous faire communiquer ces pièces, saisir la justice administrative. Au bout d'un temps (qui pourra être très long) il est à peu près garanti que vous obtiendrez ces éléments.

Par contre, ne mettez aucun espoir dans l'idée de vous faire re-corriger vos copies ! L'avis du jury est souverain, à partir de là...

Bref, comprendre ce qui s'est passé, OK. Refaire l'histoire, vous allez dans le mur à mon avis.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
karine64
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 20 févr. 2018 22:14
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Obtenir copies et bordereaux de correction

Message par karine64 »

Bonjour YF69,
Je me suis sûrement mal exprimée. Je ne pense pas du tout revenir sur les résultats du concours, j'ai échoué c'est fini.
Mon idée de me refaire corriger les copies est dans l'idée de comprendre la ou j'ai pêché afin de m'améliorer. C'est uniquement pour cette raison que j'insiste auprès du cdg17 pour avoir le bordereau.
Si vous connaissez un correcteur qui pourrait le faire (rémunéré biensur) je prend.. :)
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Obtenir copies et bordereaux de correction

Message par YF69 »

Dans l'esprit de ce forum je pense que si vous mettez votre copie disponible vous pourrez avoir des retours intéressants de la part des autres forumeurs, qui en plus bénéficieront à toutes et tous.
Notez que le fait de ne pas avoir votre bordereau de correction (même si ça n'est pas normal) n'est en rien un frein à tout ça.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
karine64
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 20 févr. 2018 22:14
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Obtenir copies et bordereaux de correction

Message par karine64 »

Merci pour votre réponse! Je pose la question sur le sujet du concours 2017, on sait jamais, je doute cependant qu'un volontaire ait le courage de se lancer dans mes 30 pages de projet sur l'informatique décisionnel ;)
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

Obtenir copies et bordereaux de correction

Message par Totoral »

Totoral a écrit : sam. 30 sept. 2017 12:09 Salut,

J'ai commencé à les demander cette année pour comprendre pourquoi un oral d'Attaché ne s'est pas bien passé.
J'ai fait la demande par mail au CIG Grande Couronne avec mon numéro d'inscrit. Quand il y en a 10.000 c'est plus simple pour la retrouver.
J'ai eu les bordereaux écrit et oral et les copies pour Attaché. C'est en attente pour ingénieur. J'espère que cela ne tardera pas trop.

C'est envoyé gratuitement par le CIG.
J'ai fini par obtenir ma copie et le bordereau de correction de ma copie au concours d'ingé. Ca a été un peu laborieux et a nécessité plusieurs demandes et relance, systématiquement par email.
karine64
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 20 févr. 2018 22:14
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Obtenir copies et bordereaux de correction

Message par karine64 »

Bonjour,
Pour info j'ai fait hier une saisine à la cada. J'ai rassemblé toutes les copies de mes mails envoyés depuis septembre (3), courriers papier (2) et réponse mail de refus du cdg17.
C'est là que je me suis dis qu'il était important de tout garder.
En espérant que ma demande aboutisse. Je vous tiendrais au courant. Merci.
Répondre