Concours d'ingénieur 2019

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Concours d'ingénieur 2019

Message par Patoche »

Bonjour,

Je m'y prends un peu tôt pour ouvrir ce sujet, j'avoue. :perv:

Juste parce que je viens d'apprendre que la date limite d'inscription pour une prépa concours d"ingénieur dans mon département était le 15 février. Le service formation de ma collectivité est nul !! Ou alors il fait exprès de mal diffuser l'information...

Bref comme l'année dernière j'irai au concours seul sans préparation. Ca peut le faire quand même vu que j'avais eu 12 à l'écrit ;)

Bon en attendant le parcours est encore long, la date prévisionnelle de l'écrit est le 12 juin 2019 !
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur 2019

Message par missflo »

Coucou Patoche
Contente de te revoir par içi. Tu as retrouvé la motivation, c'est chouette.

Je confirme , le service formation chez toi a l 'air nul.
Chez nous c'est pire encore, l'inscription pour la prepa au cnfpt a eu lieu en juin 2016 pour les epreuves en juin 2019, test en octobre 2016, debut des cours en mars 2018. 3 ans avant les epreuves 8/

Ne t'inquetes pas pour l'ecrit , tu as la methode.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
schapo
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 19:42
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : bzh

Concours d'ingénieur 2019

Message par schapo »

Bonjour,
Il ne faut pas hésiter à faire des formations qui pourront t'aider via le CNFPT.
Sans prépa j'ai réussi à avoir l'examen pro TT2ème classe en 2017 et du coup nomination cette année :ghee: !
Je te conseille les formations "l'esprit de synthèse" et "lecture rapide".
Je n'ai fait que la première mais ça m'a bien aidé!

J'ai pu voir à temps pour ma part les dates d'inscription à la prépa au concours d'ingénieur en externe, je passe le test le 15/03/2018. Je l'avoue, je profite du fait d'avoir 3 enfants pour m'éviter les maths et physique :rouge: !

Il me reste pas beaucoup de temps pour me remettre dans le bain, on verra bien avec le test.

A disposition pour échanger jusqu'au concours!
2013 Concours Technicien externe
2017 Examen Pro TT 2ème classe
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Concours d'ingénieur 2019

Message par Patoche »

Merci de ton message schapo. C'est bien d'avoir cette préparation quand même, ça permet au moins de mobiliser du temps pour se préparer, alors que seul chez soi c'est plus compliqué.
Si tu en as l'envie tu pourras partager les conseils de tes formateurs ;)

Tu penses passer où le concours ? Moi je vais essayer d'éviter la région PACA, pas de bons souvenirs... :perv:
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
schapo
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 19:42
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : bzh

Concours d'ingénieur 2019

Message par schapo »

Si je réussis le test pas de problème pour partager! sinon je m'en remettrai également à la prépa chez moi!
Je pense le passer au CDG44, le plus proche même si il y a pas mal de candidats!
2013 Concours Technicien externe
2017 Examen Pro TT 2ème classe
tioust31
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 13 juin 2018 16:01

Concours d'ingénieur 2019

Message par tioust31 »

Bonjour à tous!

Je débarque sur ce forum en vue de préparer le concours d'ingénieur externe en 2019. Je tenais d'ores et déjà à vous remercier pour toutes les informations que j'ai pu trouver sur ce site, un merci particulier à missflo pour le topic "CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!" qui m'a permis d'en savoir un peu plus sur le déroulement des épreuves.

A ce propos, ma première question est la suivante, selon votre expérience et vos parcours, l'écrit étant prévu en juin 2019, à partir de quand commencer la préparation? dés aujourd'hui? si oui, n'y a t'il pas un risque d'oublier certains sujets d'ici un an?

Étant quelqu'un assez anxieux de nature, j'aimerais anticiper le mieux possible la préparation pour éviter un stress trop important à l'approche des épreuves :cote:
schapo
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 19:42
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : bzh

Concours d'ingénieur 2019

Message par schapo »

Bonjour,

Résultat tombé 8/20, du coup j'ai la prépa + le tremplin.
J'espérai ne pas avoir le tremplin (même si on m'a indiqué que c'était un plus) car ça fait des jours en plus de formation sachant que je change de poste prochainement!

Pour tes questions tioust31, tu t'y prends tard!
La prépa que je vais faire (et je pense les autres aussi), se déroule sur plusieurs mois (8 +19 jours je crois).
Et donc elle sera finie pour être prêt pour le concours de 2021!!!
Donc je le passe aussi en 2019, mais en mode découverte ::d
2013 Concours Technicien externe
2017 Examen Pro TT 2ème classe
champimag
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 16 juin 2018 09:06
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur 2019

Message par champimag »

Bonjour à tous !

En 2016, j'ai tenté de glaner des témoignages sur le web pour préparer au mieux le concours d’ingénieur territorial et, malheureusement, je me suis vite rendue compte que bien peu d’aide m’était proposée en ligne ! Je me suis débrouillée tant bien que mal et finalement, après beaucoup de temps passé à collecter des informations à droite à gauche, j’ai pu organiser mes révisions… et obtenir le saint Graal :)

Bref, du coup, je me suis dit que je pourrai faire un petit site web pour filer le coup de main !
Certains tuyaux pourraient peut être aider des petits fonctionnaires à y voir plus clair. Et, accessoirement, mieux gérer le stress face à la préparation de l’entretien avec le jury.
J'y ai mis en peu de tout : des conseils pour l'écrit et l'oral, des exemples de présentation du candidat, des astuces pour l'entretien avec le jury et j'ai tenté de répertorier les principales questions posées... C'est encore en cours d'écriture, mais ça commence à prendre forme !

J'ai tout résumé ici : http://www.easyconcours.fr/
N'hésitez pas à me faire des retours !
A très bientôt et bon courage pour vos révisions ^^.
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Concours d'ingénieur 2019

Message par Patoche »

schapo a écrit : ven. 15 juin 2018 15:18
Pour tes questions tioust31, tu t'y prends tard!
La prépa que je vais faire (et je pense les autres aussi), se déroule sur plusieurs mois (8 +19 jours je crois).
Et donc elle sera finie pour être prêt pour le concours de 2021!!!
Donc je le passe aussi en 2019, mais en mode découverte ::d
Heu, si j'avais pas loupé l'inscription à 10 jours près j'aurai eu une prépa pour le concours de 2019, je trouve ça bizarre de se préparer 3 ans à l'avance. 8/
Pour l'écrit soit on a déjà l'habitude des synthèses et propositions et quelques semaines avant ça peut suffire, soit on a besoin de connaitre les méthodes et quelques mois sont nécessaires.
Pour ma part je ne compte pas m'y mettre avant l'inscription en janvier 2019. L'année dernière je n'ai bossé que 2 jours avant mon écrit et j'ai eu 12 mais bon c'est pas un exemple à suivre :hehe: ,et le sujet m'avais bien plu.

Pour l'oral c'est autre chose, ça se prépare plus et surtout il faut entretenir sa culture territorial tout au long de sa carrière.
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
Zèze
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 16:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : 34

Concours d'ingénieur 2019

Message par Zèze »

Merci de ta contribution, "Champimag".
Car nombreux sont les gens sur ce forum qui gesticule sans pour autant partager les connaissances ;)
Concours agent de maîtrise 2013
Concours TT 2014
Concours TTP2cl 2016
Examen Pro IT 2018
Répondre