Comme vous avez posé la question sur 3 sujets en même temps + par mail (vous avez oublié le MP et le commentaire sur la page Amazon

) j'y réponds ici pour ma part.
Un bon outil pour progresser dans la gestion du temps est celle des annales en temps compté non limité. En gros vous chronométrez chaque phase, mais sans vous fixer de limite. Au bout du compte vous voyez :
- d'une part le temps qui vous est nécessaire pour boucler toute l'épreuve (en effet ça n'est pas pareil de boucler en 3h10 ou 4h30), et donc l'effor à fournir
- d'une autre, ça vous permet d'identifier quelle phase est à bosser en priorité. Certain(e)s sont très efficaces pour rédiger mais galèrent pour construire un plan, pour d'autre c'est la lecture des documents qui pêche, etc.
Bref, c'est un bon outil de diagnostic. Si vous voulez en avoir (un peu) plus, j'avais développé ça il y a quelques années
sur notre blog.
Ensuite sur les solutions, en ce qui me concerne je constate souvent qu'une des clés pour tenir le chrono réside dans la gestion de la lecture des documents, et je donne souvent ce conseil : organisez vous pour ne lire les documents que 2 fois, surtout pas 3 : une première fois très rapidement en diagonale pour prendre connaissance du thème global et de l'importance relative de chaque document, et une seconde, analytique, dans laquelle vous siphonnez les éléments intéressants de chaque document sur votre brouillon. Là ça vaut le coup d'y consacrer un peu de temps, parce que l'idée est de ne plus revenir aux documents dans la construction du plan et dans la rédaction : à part pour regarder un détail précis, un chiffre ou une citation, tout se fait à partir du brouillon structuré en fiches de lecture.
Ca peut paraître long, mais c'est en réalité du temps investi : construire le plan et rédiger son devoir sur la base des documents est extrêmement consommateur d'aller-retours, et prend en réalité une énorme partie des 3 petites heures imparties.
Si vous voulez en avoir (pas mal) plus, j'avais développé ça il y a quelques temps dans plein de sujets sur ce forum, et dans
un livre.