Avis sur ma présentation orale TP2C Spé Info

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Wormwood
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mer. 9 mars 2016 11:02
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Avis sur ma présentation orale TP2C Spé Info

Message par Wormwood »

Bonjour !

Je suis admissible au concours TP2C SPécialité 7 : Informatique et ingénierie. (Externe)
Les dates des oraux dans mon CDG sont le 13 Septembre (dans 1 semaine).

Après avoir dévoré les livres de @YF69, j'ai préparé mon oral et j'aurais voulu vous le soumettre pour avis.

Mon travail consiste surtout en de la sécurité informatique et c'est sur ce terrain que j'aimerais emmener le jury.

Merci d'avance de vos retours constructifs :)

Wormwood

Version 1 :

https://pastebin.com/DV8w9zqi

777 mots, 4min50 à un débit de 160mots/min


Version 2 :
Bonjour, je suis Sébastien S., j'ai 22 ans, je travaille comme chargé d'exploitation du système informatique dans une commune de plus de 140.000 habitants.

Je vais articuler ma présentation autour de 3 grands axes, tout d’abord ma formation, puis mes missions actuelles et ce qu’elles m’ont apporté, et enfin mon projet professionnel, qui me pousse à me présenter à ce concours.


Lauréat du Baccalauréat Scientifique option Sciences de l'Ingénieur en 2014, j'ai ensuite obtenu le BTS Services Informatiques aux Organisations en 2016. Pendant ce BTS, j'ai pu avoir un premier contact avec la Fonction Publique par un stage de 3 mois dans une collectivité territoriale.
Durant ces 3 mois j'ai pu avoir un aperçu des enjeux de l’informatique dans les collectivités territoriales.

J’ai ensuite passé une Licence Pro d’Administration et Sécurité des Réseaux d’Entreprise en 2017, durant laquelle j’ai obtenu des certifications en réseau et en sécurité informatique. J’ai choisi de faire cette licence en alternance, et je suis donc retourné dans ma collectivité de stage pour cela.

J’y ai obtenu des responsabilités plus importantes, et j’ai notamment appris à améliorer ma communication et à travailler en mode projet.
Entre autres, j’ai participé à la restructuration au niveau informatique d’un des plus grands musées de la Ville.
J’ai pris aussi la charge de missions permanentes qui m’ont permis de gagner en compétences, et surtout en responsabilités. Je pense notamment à la configuration des plus de 300 équipements d’interconnexion au réseau disposés un peu partout dans la Ville ; mais aussi des plus de 190 serveurs, physiques ou virtuels, sur le réseau.


Au terme de ma Licence on m’a proposé de rester, cette fois-ci à temps plein. J’ai donc fait des recherches pour en apprendre davantage sur la Fonction Publique, j’ai découvert la diversité des métiers qu’elle propose. C’est important pour moi car je suis très curieux et l’idée de découvrir autre chose me plaît aussi. J’étais aussi très enthousiaste à l’idée de continuer à travailler pour l’intérêt général, c’est valorisant humainement. Il y a aussi de vrais perspectives de développement, dont je parlerai plus tard, dans mon projet professionnel.

Pour tout cela, j’ai postulé et j’ai été retenu dans l’emploi que j’occupe encore aujourd’hui.

En plus de mes anciennes missions, j’en ai obtenu de nouvelles, axées sur la sécurité des données, problématique forte depuis la mise en place du RGPD, le nouveau règlement européen.

C’est pourquoi je prends maintenant en charge l’administration des systèmes d’anti-virus pour les près de 2500 postes informatiques du réseau.
J’ai également la responsabilité du renouvellement, prévu l’année prochaine, de la solution anti-virus, et je prospecte pour cela différentes entreprises pour trouver la solution adaptée.

Je suis force de proposition dans de nouveaux projets qui m’ont permis de développer des qualités d’organisation et d’écoute. Je pense notamment à un projet de prévention des risques informatiques par la mise en place d’un PCA, un plan de continuité d’activité, afin de garantir la continuité du service public en cas de dysfonctionnement, de malveillance ou même de catastrophe naturelle. Cette mission s’accompagne d’une action de sensibilisation en interne pour amener à abandonner des pratiques courantes mais dangereuses comme le fait de noter ses mots de passe par écrit ou de se servir inutilement de clés USB.
Je participe régulièrement aux réunions de mon directeur, ce qui me permet de prendre la mesure des fonctions d’encadrement nécessaires à une bonne conduite de projet. D’ailleurs j’ai l’occasion de m’y exercer en le remplaçant dans ses tâches techniques pendant ses congés.


Mon projet professionnel me mène devant vous pour obtenir le grade de Technicien Principal car cela me permettra d’être encore plus force de proposition dans le cadre de projets, mais aussi de prendre en charge plus de chantiers, plus de responsabilités que mon Directeur voudrait me confier. Et ces chantiers sont nombreux, dans la sécurité informatique, la dématérialisation ou la prévention des risques, par exemple.

J’ai d’ailleurs des possibilités pour me positionner dans ma collectivité, je pense à un poste de responsable sécurité des systèmes d’information. C’est un poste de catégorie A ou B, j’ai donc besoin de ce concours pour me positionner concrètement dessus. Et c’est un poste qui correspond à ma formation, mes envies, et aux compétences que j’ai acquises pendant ces 2 années dans la Fonction Publique Territoriale.
710 mots, 4min35 à 155mots/min


Merci à tous :)
Modifié en dernier par Wormwood le mar. 11 sept. 2018 12:01, modifié 1 fois.
Lpg
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 55
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 09:23
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Avis sur ma présentation orale TP2C Spé Info

Message par Lpg »

Salut, je trouve ta présentation très bien.

Pour ma part je passe demain, et je rédigerais ça ce soir. Je ne veux pas d'un texte sorti comme ça par coeur. Je suis là pour me vendre pas pour réciter mais ça c'est MA vision des choses.

Je suis un peu plus âgé et j'ai quelques expériences dans d'autre boulot, je développerais ça plutôt que de m'attarder sur mes diplômes pré Licence. Il y a un point que je n'ai pas vu c'est ta formation pro, tu es en poste depuis longtemps ? t'es tu formé auprès du CNFPT ? as tu regarder leurs formations ?

Il existe un itinéraire de formation auprès du CNFPT qui s’appelle responsable sécurité des SI (tiens c'est cadeau : http://www.cnfpt.fr/trouver-formation/detail/i0)

ca te permet de prévoir tes futurs formations si tu dois étayer ton projet pro ;)
Henrimontis
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 22:01
Grade : Technicien

Avis sur ma présentation orale TP2C Spé Info

Message par Henrimontis »

Sébastien S., j'ai 22 ans, je suis en charge de l' exploitation du système informatique d'une commune de 140.000 habitants.

Ma présentation s'articule en 3 parties :
- ma formation,
- mes missions actuelles,
- mon projet professionnel.

Lauréat du Baccalauréat Scientifique option Sciences de l'Ingénieur en 2014, j'ai ensuite obtenu le BTS Services Informatiques aux Organisations en 2016. Lors du BTS, j'ai effectué un stage dans une collectivité territoriale, qui m'a recruté à l'issue de mon examen.

Durant ces 3 mois j'ai été chargé de la mise en place d'une plateforme de gestion des données dans un cadre expérimental, dont la structure-schéma... validé et va être bientôt mise en production. J'ai tout de suite été intégré à la structure grâce à mes compétences techniques annexes.

J'ai ensuite passé une Licence Pro d'Administration et Sécurité des Réseaux d'Entreprise en 2017 en alternance. Dans le même temps j'ai passé des certifications, CCNP Route et CCNA Security, qui attestent de ma maîtrise dans le matériel Cisco, un constructeur informatique.

J'ai effectué mon alternance toujours dans la même collectivité, dans le même service. J'y ai obtenu des missions et des responsabilités plus importantes, et surtout j'y ai appris à travailler en mode projet en équipe, notamment dans le projet de restructuration au niveau informatique d'un des plus gros musées de la Ville, projet phare de l'année 2016/2017. J'ai également été affecté à des projets concernant d'autres enjeux de la collectivité, tel la dématérialisation, en mettant en place un système d'archivage électronique. hormis ces projets, ma fonction principale consistait à configurer des matériels d'interconnexion (plus de X switches sur le réseau Ville) ainsi que la configuration et réparation de serveurs de production internes (plus de 140 serveurs en production). J'ai notamment j'ai mis en place le système de la Bibliothèque principale de la Ville en ligne. Ces missions m'ont permis de développer une bonne communication et le goût du travail d'équipe.

Au terme de ma Licence, on m'a proposé de revenir, cette fois à temps plein, car un poste avait été créé.

Les missions confiées, les développements en perspective et un projet professionnel certain m'ont tout de suite séduit et j'ai intégré la FPT.

Mais ce qui me motive particulièrement dans la Fonction Publique c'est de pouvoir être utile aux citoyens plutôt qu'à une organisation privée, je trouve cela plus valorisant humainement.

J'ai donc postulé et ai été retenu pour le poste, celui que j'occupe encore aujourd'hui, mais avec des développements..... Au quotidien, mes missions sont plus axées sur la sécurité, une problématique qui se fait de plus en plus forte depuis la mise en place du nouveau règlement européen, le RGPD. EN plus de mes tâches précédentes, j'ai donc pris en charge l'administration des systèmes d'anti-virus pour les plus de 2500 postes informatiques, mais également la participation à la conception de solutions techniques visant à la sécurisation du réseau informatique, notamment dans la mise en place d'un plan de reprise et de continuité d'activité.
Je participe également au projet d'interconnexion aux équipements du réseau des plus de 70 écoles primaires et maternelles de la Ville.
Je participe régulièrement aux réunions de travail et de service, ce qui m’a permis de prendre la mesure des fonctions d’encadrement en observant mon directeur et ma chef de service.
Je remplace également mon directeur dans ses tâches technique quand il est en congés.

Ces missions m'ont permis de développer des qualités d'organisation et d'écoute essentielles à la bonne conduite d'un projet.

Mon projet professionnel a pour but d'utiliser mes connaissances techniques afin de participer au maximum à la modernisation de ma collectivité.
La réussite à ce concours me permettra de valider en externe la reconnaissance que j'ai déjà acquise en interne ; cela me permettra d'augmenter mon niveau de responsabilités.
Mon directeur m'a signifié qu'il y a de nombreux chantiers à traiter dans la sécurité informatique, que ce soit dans la dématérialisation, ou la protection des données qui deviennent des problématiques essentielles, et qu'il aimerait pouvoir me donner plus de responsabilités.
L'obtention de ce concours me permettrait de pallier mon jeune âge par le grade correspondant à mes responsabilités et compétences actuelles.
Henrimontis
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 22:01
Grade : Technicien

Avis sur ma présentation orale TP2C Spé Info

Message par Henrimontis »

Salut Wormwood,


Ce que j'ai changé :
- le texte de départ est passif "j'ai hérité, j'assiste..." un cadre n'hérite pas, il prends en charge, il se charge ; il n'assiste pas, il participe, il dirige...

Tu dois te positionner en tant que cadre pour ton oral ; c'est ce qu'ils veulent voir en face d'eux.

Tu es jeune ; le dernier paragraphe vient le rappeler, mais compensé par tes compétences et tes fonctions, l'obtention du grade par le biais du concours ne feront que te rendre légitime.

Autre chose, fais des phrases courtes, des parties claires dans ton esprit et pour chacune un certain nombre de sous parties.

Il faut que ce soit progressif.


Bonne chance.
Wormwood
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mer. 9 mars 2016 11:02
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Avis sur ma présentation orale TP2C Spé Info

Message par Wormwood »

Bonjour @Lpg et @Henrimontis et merci pour vos retours constructifs :)

Je n'ai vu ça que ce matin (trop occupé à réviser les finances publiques hier soir :hehe: ), merci pour les conseils, je vais creuser la partie formation, c'est vrai que ça me permet d'étayer cela.
Et merci pour la reformulation de toute ma présentation c'est un travail titanesque ! Tu as raison ma présentation manquait de dynamisme ! L'initiative et les phrases courtes devraient pallier ce manque-là. Entre le 6 et le 10 j'ai un peu actualisé ma version, suite à ma formation CNFPT de préparation, pour m'axer encore davantage sur les missions que je maîtrise, j'ai osé prononcer le mot 'fibre' dans ma présentation lors de l'exercice et j'ai eu 10 minutes de question sur ça, alors que je ne m'occupe qu'à 2% de cette partie peut-être. Je vais intégrer vos idées et je reviens très vite avec une version épurée et plus dynamique ! Merci :)
Wormwood
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mer. 9 mars 2016 11:02
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Avis sur ma présentation orale TP2C Spé Info

Message par Wormwood »

Rebonjour à tous et particulièrement @Lpg et @Henrimontis !

Voici la nouvelle version !

Mes principaux axes d'amélioration sont :

- Je me concentre plus sur mes tâches principales
- Les phrases sont plus courtes, plus incisives.
- Le vocabulaire exprime mieux une prise de responsabilités
- Le plan est -selon moi- plus lisible.
- J'ai développé davantage mon projet professionnel et l'ai mis en lien avec l'obtention d'un grade et une opportunité locale.
- Le texte est réduit à 710 mots, le rythme de parole sera plus aéré, plus agréable.

Avis toujours recherchés si vous voulez commenter la nouvelle version ! Merci :)
Bonjour, je suis Sébastien S., j'ai 22 ans, je travaille comme chargé d'exploitation du système informatique dans une commune de plus de 140.000 habitants.

Je vais articuler ma présentation autour de 3 grands axes, tout d’abord ma formation, puis mes missions actuelles et ce qu’elles m’ont apporté, et enfin mon projet professionnel, qui me pousse à me présenter à ce concours.


Lauréat du Baccalauréat Scientifique option Sciences de l'Ingénieur en 2014, j'ai ensuite obtenu le BTS Services Informatiques aux Organisations en 2016. Pendant ce BTS, j'ai pu avoir un premier contact avec la Fonction Publique par un stage de 3 mois dans une collectivité territoriale.
Durant ces 3 mois j'ai pu avoir un aperçu des enjeux de l’informatique dans les collectivités territoriales.

J’ai ensuite passé une Licence Pro d’Administration et Sécurité des Réseaux d’Entreprise en 2017, durant laquelle j’ai obtenu des certifications en réseau et en sécurité informatique. J’ai choisi de faire cette licence en alternance, et je suis donc retourné dans ma collectivité de stage pour cela.

J’y ai obtenu des responsabilités plus importantes, et j’ai notamment appris à améliorer ma communication et à travailler en mode projet.
Entre autres, j’ai participé à la restructuration au niveau informatique d’un des plus grands musées de la Ville.
J’ai pris aussi la charge de missions permanentes qui m’ont permis de gagner en compétences, et surtout en responsabilités. Je pense notamment à la configuration des plus de 300 équipements d’interconnexion au réseau disposés un peu partout dans la Ville ; mais aussi des plus de 190 serveurs, physiques ou virtuels, sur le réseau.


Au terme de ma Licence on m’a proposé de rester, cette fois-ci à temps plein. J’ai donc fait des recherches pour en apprendre davantage sur la Fonction Publique, j’ai découvert la diversité des métiers qu’elle propose. C’est important pour moi car je suis très curieux et l’idée de découvrir autre chose me plaît aussi. J’étais aussi très enthousiaste à l’idée de continuer à travailler pour l’intérêt général, c’est valorisant humainement. Il y a aussi de vrais perspectives de développement, dont je parlerai plus tard, dans mon projet professionnel.

Pour tout cela, j’ai postulé et j’ai été retenu dans l’emploi que j’occupe encore aujourd’hui.

En plus de mes anciennes missions, j’en ai obtenu de nouvelles, axées sur la sécurité des données, problématique forte depuis la mise en place du RGPD, le nouveau règlement européen.

C’est pourquoi je prends maintenant en charge l’administration des systèmes d’anti-virus pour les près de 2500 postes informatiques du réseau.
J’ai également la responsabilité du renouvellement, prévu l’année prochaine, de la solution anti-virus, et je prospecte pour cela différentes entreprises pour trouver la solution adaptée.

Je suis force de proposition dans de nouveaux projets qui m’ont permis de développer des qualités d’organisation et d’écoute. Je pense notamment à un projet de prévention des risques informatiques par la mise en place d’un PCA, un plan de continuité d’activité, afin de garantir la continuité du service public en cas de dysfonctionnement, de malveillance ou même de catastrophe naturelle. Cette mission s’accompagne d’une action de sensibilisation en interne pour amener à abandonner des pratiques courantes mais dangereuses comme le fait de noter ses mots de passe par écrit ou de se servir inutilement de clés USB.
Je participe régulièrement aux réunions de mon directeur, ce qui me permet de prendre la mesure des fonctions d’encadrement nécessaires à une bonne conduite de projet. D’ailleurs j’ai l’occasion de m’y exercer en le remplaçant dans ses tâches techniques pendant ses congés.


Mon projet professionnel me mène devant vous pour obtenir le grade de Technicien Principal car cela me permettra d’être encore plus force de proposition dans le cadre de projets, mais aussi de prendre en charge plus de chantiers, plus de responsabilités que mon Directeur voudrait me confier. Et ces chantiers sont nombreux, dans la sécurité informatique, la dématérialisation ou la prévention des risques, par exemple.

J’ai d’ailleurs des possibilités pour me positionner dans ma collectivité, je pense à un poste de responsable sécurité des systèmes d’information. C’est un poste de catégorie A ou B, j’ai donc besoin de ce concours pour me positionner concrètement dessus. Et c’est un poste qui correspond à ma formation, mes envies, et aux compétences que j’ai acquises pendant ces 2 années dans la Fonction Publique Territoriale.
Lpg
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 55
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 09:23
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Avis sur ma présentation orale TP2C Spé Info

Message par Lpg »

"Cette mission s’accompagne d’une action de sensibilisation en interne pour amener à abandonner des pratiques courantes mais dangereuses comme le fait de noter ses mots de passe par écrit ou de se servir inutilement de clés USB."

Guide des bonnes pratique ANSSI, positionne toi en tant que garant de ces bonnes pratiques et référent en la matière.

Je n'aime pas ton dernier paragraphe, tu as des possibilités de te positionner tu penses... NON

Aujourd'hui tu te positionnes en tant que référent technique, tu es important, tu vises un poste de responsable et tu veux le concours B pour faire reconnaitre tes compétences et justifier un tel poste. Tu veux. Tu n'envisages pas, tu ne penses pas, tu fonces. Tu veux le Cat B et tu envisages déjà le CAT A, c'est ton projet pro, le poste ne correspond pas a ta formation blabla, TU corresponds au poste et mets en avant tes qualités pour t'en saisir grâce à ton expérience. Tu dois résonner comme si tu n'étais pas le seul sur ce poste et pourquoi tu devrais l'avoir toi plus qu'un autre. la formation c'est bien mais si 2 candidats ont la même formation c'est la personne qui se vendra le mieux qui aura le poste et se vendre c'est être actif, foncer et être sur de soi là tu résonnement en terme de passif, le poste correspond... c'est un poste de ... OU ..., on se fiche de la cat du poste, tu es titulaire de ton grade, si tu merites un grade A on te le donnera pour toi pas parce que tu vises un poste CAT A.

Merde pour demain !
Wormwood
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mer. 9 mars 2016 11:02
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Avis sur ma présentation orale TP2C Spé Info

Message par Wormwood »

Salut @Lpg , bonne réflexion ! Ce que je me suis efforcé d'appliquer au reste de ma présentation (efforcé car vous aurez compris que me vendre ou me mettre en avant n'est vraiment pas inné chez moi, hélas), je l'ai oublié pour le dernier paragraphe, c'est bête puisque c'est le dernier paragraphe qui constitue le dernier souvenir frais de moi, ça et le premier paragraphe sont les plus déterminants, et je foire le dernier. Merci de me faire corriger ça et de prendre de ton temps ! A savoir que par contre, là où l'oral est difficile si je tombe sur une personne compétente en la matière, que la sécurité info est très facile d'accès pour les profils séniors mais vraiment pas pour les juniors. Mettre en avant mon expérience c'est demander à se faire questionner sur 'pensez-vous avoir de l'expérience sur un sujet aussi délicat à 22 ans?'. Question à laquelle je me suis préparé, mais tout de même je préfèrerais être interrogé sur autre chose. Je vais essayer de tourner ça différemment mais en montrant de la volonté et en faisant correspondre mon profil au poste, pas un grade. Merci !


Pour l'ANSSI, je suis d'accord, mais je manque de temps (en conditions réelles je suis à 5Min) et si j'ai cité des exemples faciles et concrets c'est pour ancrer mon travail sur quelque chose de plus visibles pour les administratifs/politiques que je peux avoir devant moi, qui s'en foutent / ne voient pas les missions de sécurité qui doivent pour la plupart être invisibles (si ce n'est sur le budget :hehe: ). Mais je serais très heureux qu'ils me posent des questions dessus effectivement, et en changeant quelques mots je peux mettre en valeur ma compétence sur le sujet je pense, c'est une bonne idée. Merci beaucoup ! :)
Lpg
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 55
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 09:23
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Avis sur ma présentation orale TP2C Spé Info

Message par Lpg »

tu peux consulter l'arreté de nomination des jury pour ton CDG sur le site du CDG en question. Histoire de voir si il y a beaucoup de DSI dans le jury.

Peut importe si on te demande si tu as l'experience, tu dois etre sur de toi, tu as un avis sur la question, defend le donne des arguments, cite des articles que tu as lus tu ne peux pas mettre en avant de l'experience cas concret mais tu vois déjà comment gerer l'informatique autour de toi, defend et argumente ta prise de position et ne te laisse pas destabiliser sur des questions sur ton profil, si on te coupe avant un argument cohérent, dis que tu n'y avais pas pense et que du coup tu peux desormais prendre en compte cet argument dans ta reflexion, rebondis ne devient pas passif.

La securité c'est un travail de fond, on en entend parler quand ça foire, si ça marche bien, personne ne sait que tu maintiens le systeme à jour ! alors oui la chasse au post it et les pc pas verrouillé le soir c'est la chasse à la sorcière mais ça fait partie du taff !
Wormwood
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mer. 9 mars 2016 11:02
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Avis sur ma présentation orale TP2C Spé Info

Message par Wormwood »

Exactement, c'est pas la partie la plus intéressante (de mon point de vue en tout cas), mais ça en fait partie et ça permet au jury de s'accrocher à un concret et du basique.

Je vais préparer un argumentaire sur l'expérience plus étoffé, ça pourrait jouer ;).
Sinon malheureusement le site du cdg83 est assez mal foutu (en reconstruction) et impossible de trouver l'arrêté du jury, mais j'ai un collègue qui passe le concours cet aprem, il m'enverra une photo de la liste placardée au mur !

J'ai vu que tu as passé le concours hier d'ailleurs, félicitations ça a l'air de s'être très bien passé ! :)

Merci pour les bons conseils !
Répondre