Je suis admissible au concours TP2C SPécialité 7 : Informatique et ingénierie. (Externe)
Les dates des oraux dans mon CDG sont le 13 Septembre (dans 1 semaine).
Après avoir dévoré les livres de @YF69, j'ai préparé mon oral et j'aurais voulu vous le soumettre pour avis.
Mon travail consiste surtout en de la sécurité informatique et c'est sur ce terrain que j'aimerais emmener le jury.
Merci d'avance de vos retours constructifs

Wormwood
Version 1 :
https://pastebin.com/DV8w9zqi
777 mots, 4min50 à un débit de 160mots/min
Version 2 :
710 mots, 4min35 à 155mots/minBonjour, je suis Sébastien S., j'ai 22 ans, je travaille comme chargé d'exploitation du système informatique dans une commune de plus de 140.000 habitants.
Je vais articuler ma présentation autour de 3 grands axes, tout d’abord ma formation, puis mes missions actuelles et ce qu’elles m’ont apporté, et enfin mon projet professionnel, qui me pousse à me présenter à ce concours.
Lauréat du Baccalauréat Scientifique option Sciences de l'Ingénieur en 2014, j'ai ensuite obtenu le BTS Services Informatiques aux Organisations en 2016. Pendant ce BTS, j'ai pu avoir un premier contact avec la Fonction Publique par un stage de 3 mois dans une collectivité territoriale.
Durant ces 3 mois j'ai pu avoir un aperçu des enjeux de l’informatique dans les collectivités territoriales.
J’ai ensuite passé une Licence Pro d’Administration et Sécurité des Réseaux d’Entreprise en 2017, durant laquelle j’ai obtenu des certifications en réseau et en sécurité informatique. J’ai choisi de faire cette licence en alternance, et je suis donc retourné dans ma collectivité de stage pour cela.
J’y ai obtenu des responsabilités plus importantes, et j’ai notamment appris à améliorer ma communication et à travailler en mode projet.
Entre autres, j’ai participé à la restructuration au niveau informatique d’un des plus grands musées de la Ville.
J’ai pris aussi la charge de missions permanentes qui m’ont permis de gagner en compétences, et surtout en responsabilités. Je pense notamment à la configuration des plus de 300 équipements d’interconnexion au réseau disposés un peu partout dans la Ville ; mais aussi des plus de 190 serveurs, physiques ou virtuels, sur le réseau.
Au terme de ma Licence on m’a proposé de rester, cette fois-ci à temps plein. J’ai donc fait des recherches pour en apprendre davantage sur la Fonction Publique, j’ai découvert la diversité des métiers qu’elle propose. C’est important pour moi car je suis très curieux et l’idée de découvrir autre chose me plaît aussi. J’étais aussi très enthousiaste à l’idée de continuer à travailler pour l’intérêt général, c’est valorisant humainement. Il y a aussi de vrais perspectives de développement, dont je parlerai plus tard, dans mon projet professionnel.
Pour tout cela, j’ai postulé et j’ai été retenu dans l’emploi que j’occupe encore aujourd’hui.
En plus de mes anciennes missions, j’en ai obtenu de nouvelles, axées sur la sécurité des données, problématique forte depuis la mise en place du RGPD, le nouveau règlement européen.
C’est pourquoi je prends maintenant en charge l’administration des systèmes d’anti-virus pour les près de 2500 postes informatiques du réseau.
J’ai également la responsabilité du renouvellement, prévu l’année prochaine, de la solution anti-virus, et je prospecte pour cela différentes entreprises pour trouver la solution adaptée.
Je suis force de proposition dans de nouveaux projets qui m’ont permis de développer des qualités d’organisation et d’écoute. Je pense notamment à un projet de prévention des risques informatiques par la mise en place d’un PCA, un plan de continuité d’activité, afin de garantir la continuité du service public en cas de dysfonctionnement, de malveillance ou même de catastrophe naturelle. Cette mission s’accompagne d’une action de sensibilisation en interne pour amener à abandonner des pratiques courantes mais dangereuses comme le fait de noter ses mots de passe par écrit ou de se servir inutilement de clés USB.
Je participe régulièrement aux réunions de mon directeur, ce qui me permet de prendre la mesure des fonctions d’encadrement nécessaires à une bonne conduite de projet. D’ailleurs j’ai l’occasion de m’y exercer en le remplaçant dans ses tâches techniques pendant ses congés.
Mon projet professionnel me mène devant vous pour obtenir le grade de Technicien Principal car cela me permettra d’être encore plus force de proposition dans le cadre de projets, mais aussi de prendre en charge plus de chantiers, plus de responsabilités que mon Directeur voudrait me confier. Et ces chantiers sont nombreux, dans la sécurité informatique, la dématérialisation ou la prévention des risques, par exemple.
J’ai d’ailleurs des possibilités pour me positionner dans ma collectivité, je pense à un poste de responsable sécurité des systèmes d’information. C’est un poste de catégorie A ou B, j’ai donc besoin de ce concours pour me positionner concrètement dessus. Et c’est un poste qui correspond à ma formation, mes envies, et aux compétences que j’ai acquises pendant ces 2 années dans la Fonction Publique Territoriale.
Merci à tous