Concours d'ingénieur 2019

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
abyaby691
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 20 mai 2019 17:53

Concours d'ingénieur 2019

Message par abyaby691 »

Idem c'est la note de synthèse qui me pose soucis alors que celle de propositions est assez semblable pour bon nombre de copies. Qui a reçu sa convocation pour le CDG69 ? J'ai bien reçu celle du CIG petite couronne (et oui je me suis inscrite à deux endroits. Je pense que je ne suis pas la seule :))
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Concours d'ingénieur 2019

Message par Patoche »

Salut à tous,

De mon côté lundi je n'ai finalement fait que 4h au lieu de 5h, avec un peu de déconcentration, mais c'était mon premier vrai travail cette année sur un sujet à partir de zéro, j'ai fait ma partie synthèse je pense correctement. Au moment de trouver un plan pour mes propositions j'ai perdu ma motivation pour aller au bout.
Mais il reste encore du temps, je vais me refaire au moins 2 sujets complets.
Autant l'oral demande des mois de préparation, de fiches à faire et apprendre, autant l'écrit peut se préparer à mon avis sur les dernières semaines avec un peu de méthode.

Bon courage à tous ! (dans 3 semaines tout juste on aura rendu notre copie !! :ghee:
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur 2019

Message par mister47 »

Salut Patoche comment vas-tu?
Ça fait un bail.

Bienvenu au club. Pour l'instant je lis certaines copies et mes anciennes de TP.
Ce weekend j'en fait deux!

Courageons mon ami!
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur 2019

Message par missflo »

bonjour à tous,

je suis revenue faire un petit tour pour soutenir les anciens d'il y a 2 ans ainsi que les nouveaux.

Je vois que ça se prépare doucement.Je dois vous avouer que je suis bien contente de ne pas être la tête dans le guidon cette année. Je suis titulaire dans 5 semaines ::d ::d , bien que je me tâte pour passer ingénieur en chef rapidement tant que j'ai encore l'envie. L'inscription est en ce moment.

Mais aller passer une année de scolarité à Strasbourg me refroidit grandement, je ne veux avoir à choisir entre ma carrière et mon mariage :gene: :gene:

J'ai cru comprendre que le nombre de poste avait drastiquement baissé cette année ce qui ne va pas vous faciliter la vie. En prépa CNFPT , j'ai des collègues qui nous ont rapporté que c'était fait exprès pour limiter les A.

Enfin, comme j'ai reçu beaucoup de soutien et d'aide il y a 2 ans, sachez que je suis disponible pour répondre aux questions que vous souhaiteriez me poser, si je peux aider , ce sera avec plaisir.

Je peux vous conseiller, comme plusieurs d'entre vous l'ont suggéré, de préparer plein de fiches de révisions pour l'oral dès la fin de l'écrit. Ce ne sera jamais perdu.

Bon courage.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
absinthe0704
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : ven. 4 mai 2018 08:20
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur 2019

Message par absinthe0704 »

Un petit message d'encouragement à tous ceux qui se préparent activement pour le concours 2019 !

Je me suis inscrit cette année pour la première fois en Interne. Ça fait près d'1 an et demie que je me prépare avant tout pour l'épreuve de Maths/Physique, j'espère que ça va payer !

Maintenant l'épreuves qui me fait le + peur est l'épreuve de Projet (7h !) Difficile de s'y préparer dans les mêmes conditions que le jour J.

Si j'ai bien compris, il faut traiter le sujet comme un ensemble de Note, Propositions, Synthèse, Tableau, Cahier des charges et CCTP dans le cadre d'un projet Global donné par le sujet. D'après les retours de jury, les candidats ont tendance à traiter les questions de manière individuelle sans avoir une trame globale sur l'ensemble de la copie.
Lyon
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 14:40

Concours d'ingénieur 2019

Message par Lyon »

Pour répondre à abyaby691, je n'ai pas non plus reçu la convocation du cdg69 mais cela ne devrait pas tarder je pense... ;)
Courage à tous !
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Concours d'ingénieur 2019

Message par Patoche »

Bonjour mister47 et missflo,

Et oui je suis bien là, c'est même moi qui ai créé ce post bien en avance :hehe:

Par rapport à il y a deux ans, je pense que je vais arriver plus préparé quand même. Et surtout depuis 1 an 1/2 je suis sur un poste calibré A (même si ça ne m'a pas été dit clairement). Ça fait que j'ai beaucoup de boulot, que je suis par exemple référent sur la démarche Cit'ergie, Contrat de Transition Ecologique, organisation de la semaine du développement durable et sur le salon Energaïa... Et s'il n'y avait que ça... D'un côté ça veut dire que mes responsables me font confiance, de l'autre que j'ai déjà le boulot d'un ingé sans la paye. Mais du coup c'est vrai que ça m'apporte du concret pour ce concours, espérons que je puisse le mettre en application à l'écrit et à l'oral ;)

Ce weekend pas de concours blanc pour moi, je me garde le weekend de l'Ascension et celui de la Pentecôte juste avant pour ça.

Courageons comme tu dis ::d
mister47 a écrit : mer. 22 mai 2019 22:15 Salut Patoche comment vas-tu?
Ça fait un bail.

Bienvenu au club. Pour l'instant je lis certaines copies et mes anciennes de TP.
Ce weekend j'en fait deux!

Courageons mon ami!
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
Adamaral
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 24 mai 2019 14:48
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur 2019

Message par Adamaral »

Bonjour à tous,

Je me lance aussi
Je suis inscrite au concours externe au cdg59 (même si je suis actuellement en poste en tant que technicien territorial deuxième classe), les possibilités d'être nommée suite à la réussite au concours interne ou à l'examen examen pro étant quasi nulles chez mon employeur (en témoigne une ribambelle de reçus qui sont toujours avec leur grade de technicien malgré des postes parus en catégories A et B).
J'ai suivi la formation du CNFPT à l'examen pro de technicien principal 1ère classe, et comme j'ai trouvé que les épreuves écrites se ressemblaient fort je me suis dit que c'était l'année ou jamais, donc je me suis inscrite.

Bon courage à tous !
absinthe0704
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : ven. 4 mai 2018 08:20
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur 2019

Message par absinthe0704 »

Bonsoir a tous,

Je viens de recevoir la note explicative sur la liste du matériel autorisé ( notamment pour l'épreuve de maths/physique).

Comme évoqué précédent par d'autres, dans mon CDG aussi: calculatrice autonome sans imprimante et NON PROGRAMMABLE.

Ceci est contradictoire avec la note de cadrage je vais appeler le CDG pour être sûr.

Qu en pensez vous ?

Merci
Vfr59
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 14:28
Grade : Technicien

Concours d'ingénieur 2019

Message par Vfr59 »

Bonjour,

Peut-on utiliser les stylos effaçables lors des épreuves ?

Merci
2019 : concours ingénieur admissible échec
2021 : admis ingénieur spécialité informatique et
systèmes d’information option réseaux télécoms
Répondre