Concours d'ingénieur 2019

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
lepacificateur
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 13 juin 2019 20:40
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur 2019

Message par lepacificateur »

Praline a écrit : jeu. 13 juin 2019 12:03 J'ai passé hier le concours externe option informatique, c’était vraiment dur comme sujet. j'ai eu du mal à comprendre la commande. j'ai pu terminer le sujet mais le plan et le contenu ne m'a pas convaincu. dans l'attente d'une miracle, je veux bien passer à l'oral et réussir le concours :snif: :snif: :snif:
C'était quoi les sujets IT en externe ?
Merci
Praline
Membre actif
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 10:49
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur 2019

Message par Praline »

le catalogue des services au sein des syndicats informatiques
absinthe0704
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : ven. 4 mai 2018 08:20
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur 2019

Message par absinthe0704 »

Et voilà les épreuves sont terminées !
Bravo à tous on attend maintenant les résultats.

Par curiosité, pouvez vous me donner le sujet de l'épreuve de projet ou étude en option Système d'information. Je l'ai passé en réseau telecom je voulais savoir ce qui est tombé en SI.

Merci par avance
Praline
Membre actif
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 10:49
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur 2019

Message par Praline »

Perso, je l'ai passé en externe !
Gloubi
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 09:34
Grade : Technicien

Concours d'ingénieur 2019

Message par Gloubi »

Voici le sujet du projet en informatique option Systèmes d'information et communication :
La commune d'INGEVILLE (90 000 habitants) met en œuvre progressivement ses obligations réglementaires en matière de dématérialisation. Cette transformation numérique nécessite de s'attacher à la question de la dématérialisation de la commande publique. Depuis le 1er octobre 2018, la dématérialisation de la commande publique concerne toutes les procédures d'achat à partir de 25 000 € hors taxe. L'ensemble de la procédure des marchés concernés (supérieurs à 25 000 € ) doit s'effectuer via une plate-forme d'achat dématérialisée, mise à disposition par les acheteurs sur internet à destination des entreprises candidates.
Les outils de la dématérialisation sont en place, le but est de les intégrer en une solution cohérente et fonctionnelle aussi bien pour la commande publique que pour les autres services dématérialisés à venir.
En tant qu'ingénieur, chef de projet à la DSI, le directeur des systèmes d’information vous demande d'organiser les différentes briques de la dématérialisation à l'aide de l'annexe en répondant aux questions suivantes :

6 Questions (avec parfois 2 sous-questions)
Gloubi
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 09:34
Grade : Technicien

Concours d'ingénieur 2019

Message par Gloubi »

Et en réseau télécom c'était quoi ?

Merci par avance
absinthe0704
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : ven. 4 mai 2018 08:20
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur 2019

Message par absinthe0704 »

Gloubi a écrit : ven. 14 juin 2019 09:51 Et en réseau télécom c'était quoi ?

Merci par avance
Le sujet réseaux telecom:

Vous êtes ingénieur territorial au sein de la dsi d'un département. Le SI a subi une attaque de ransomeware de gravité moyenne et sans conséquence majeure.

Conscient de l'évolution des menaces en matière de cyber sécurité, le dsi s'engage dans un projet global d'audit et de renforcement de la sécurité du SI. Par ailleurs la direction s'interroge sur les nombreux investissement dans le domaine de la sécurité du SI et sur la continuité d'activité de la collectivité en cas de sinistre

6 questions avec parfois 2 sous questions.
Audit de l infra
Identifier les nouvelles menaces

Proposition d'une nouvelle architecture a faire
Démarche projet associée

Plan de mesures sur la sensibilisation des agents en matière de sécurité SI

Avantages et inconvénients et enjeux d'une sauvegarde en cloud

Note de synthèse qui résume l'ensemble


Sujet assez technique donc c'était cool. Après est ce que ce j'ai fait va suffir a voir. ....

PS: Pas top le sujet en SI :(
Praline
Membre actif
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 10:49
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur 2019

Message par Praline »

question stupide mais j'ai besoin de la poser : est ce que le fait de terminer la note de synthèse et la note de proposition peut garantir la moyenne ? l'idée de savoir gérer le temps :mrgreen:
absinthe0704
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : ven. 4 mai 2018 08:20
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur 2019

Message par absinthe0704 »

Praline a écrit : ven. 14 juin 2019 15:30 question stupide mais j'ai besoin de la poser : est ce que le fait de terminer la note de synthèse et la note de proposition peut garantir la moyenne ? l'idée de savoir gérer le temps :mrgreen:
Salut praline,

Je ne pense pas que cela puisse garantir une moyenne. Mais c'est un + c'est vrai. En tout cas ne pas finir est assez dommageable pour ta copie ...
Praline
Membre actif
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 10:49
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours d'ingénieur 2019

Message par Praline »

absinthe0704 a écrit : ven. 14 juin 2019 15:51
Praline a écrit : ven. 14 juin 2019 15:30 question stupide mais j'ai besoin de la poser : est ce que le fait de terminer la note de synthèse et la note de proposition peut garantir la moyenne ? l'idée de savoir gérer le temps :mrgreen:
Salut praline,

Je ne pense pas que cela puisse garantir une moyenne. Mais c'est un + c'est vrai. En tout cas ne pas finir est assez dommageable pour ta copie ...
Merci pour la réponse :]

je ne cesse pas de réfléchir, je fais une migraine depuis Mercredi :snif:
Répondre