Concours d'ingénieur 2019

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Yanislav
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 26 nov. 2019 17:08
Grade : Technicien

Concours d'ingénieur 2019

Message par Yanislav »

3 jurys aussi, 1 élu, 1 ingénieur territorial, 1 ingénieur d'état. Les deux ingénieurs ne sont pas intervenus pendant l'entretien (on avait l'impression qu'ils s'ennuyaient fermement, mais pas désagréables, mais pas loin), sauf pour me mettre des roquettes quand je n'étais pas assez précis.
L'élue était bienveillante, a posé toutes les questions et m'a parfois accompagné dans le cheminement de mes réponses.
Je suis sorti à la fois soulagé et dégoûté, pas du tout satisfait de ma prestation.

Je travaille dans la lutte contre l'habitat indigne (diagnostics techniques, suivis et accompagnement des résolutions de situations), je suis ingénieur en performance énergétiques des bâtiments de formation. J'avais préparé une présentation pour essayer de les emmener vers mes domaines de spécialité, qui sont également du domaine de la construction.
Pas de présentation demandée, mais j'ai essayé de les aiguiller vers mes domaines pendant les réponses aux questions. Ils ont jeté un coup d'oeil à ma fiche à un moment, mais je n'ai pas eu droit à une seule question sur les économies d'énergie ni sur les situations de logements insalubres ou de périls. Pourtant j'ai vu que certaines de ces questions avaient été posées à d'autres candidats. Tant pis !

Je saurais orienter mes révisions et mon travail pour une éventuelle prochaine fois. Mais étant donné mon statut actuel et la difficulté dans laquelle se trouve mon service, je ne suis pas certain d'avoir la motivation de continuer jusque là
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur 2019

Message par jackib »

Salut, tu l'as passé où ?
loser60
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 08:11
Grade : Technicien

Concours d'ingénieur 2019

Message par loser60 »

passé hier CDG974 reunion spé construction (interne)

une seule mise en situation: le gars qui veut plus travailler.
questions sur commission sécu, accessibilité, loi tfp notamment contractuels, comment est calculé les salaires, droit s obligations des fonctionnaires, budget, rénovation durable, différence entre FP métropole et FP réunion, ERP et ses controles habituels, management, comment voyez vous le bon manager, un manager doit etre plus expert ou generaliste.

j'ai réussi a repondre a ttes ces questions sans me laisser demonter avec plus ou moins de reussite, mon impression est plutot bonne mais pour etre admis, il faut 15 à l'oral soit pour moi soit pour mon collegue . donc je suis pas sur de passer pour autant.

deux questions m'ont mis en defaut. quand j'ai parlé des comptes de gestion et comptes administratifs, on m'a demandé s'il n'y avait pas des changements à venir pour ces documents.

aussi, à 1 minute de la fin on me demande que pouvez vous dire du CCP? et là j'ai bloqué.cahier des charges particulieres? c'est une instance type cap chsct ? j'ai eu le temps de dire que je ne sais pas de quoi il s'agit juste avant que la tite sonnette retentisse. En sortant je me suis apercu de ma betise. c'est le nouveau nom du code des marchés publics qui s'appelle maintenant code de la commande publique. je le pratique tous les jours j'aurai pu en parler 15 minutes mais j'ai bloqué sur le sigle...... du coup j'ai terminé sur deux points negatifs apres avoir tenu la barre pdt 37 minutes.

du coup a part la derniere question j'aurai pu tres difficilement faire mieux. content qd même on verra si c'est suffisant pour chopper un 15 .........
loser60
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 08:11
Grade : Technicien

Concours d'ingénieur 2019

Message par loser60 »

Pour ceux qui se demandent pourquoi 15, dans notre specialité construction interne, nous sommes deux à avoir atteint l'oral. La vingtaine d'autres candidats non admissibles en interne ds cette spécialité ont dejà obtenu leur courrier de refus ou il est indiqué qu'ils devaient notamment atteindre 8.02/20 pour etre admissible, moyenne du dernier admissible. DONC moi et mon collègue savons qu'un de nous deux apres calcul des coefficients doivent atteindre 15 à l'oral pour etre admis.
Eve78
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : ven. 29 nov. 2019 18:58
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur 2019

Message par Eve78 »

Bonjour à tous,

A mon tour de faire profiter la communauté de mon retour.

Concours externe spécialité construction et bâtiment
CIG Petite Couronne
Jury : un élu, un ingénieur territorial en poste en tant que chef de service dans une commune, un ingénieur territorial dans un EPCI.

Questions pêle-mêle :
Quels sont les acteurs d'un projet ? Quel est leur rôle respectif ? Que produisent-ils comme documents ?
Dans une réunion publique le maire promet des choses infaisables. Comment réagissez-vous sur le moment ? A posteriori ?
Qu'est-ce que la GPA ?
CHSCT : définition et rôle ?
Droits et devoirs fonctionnaires ?
Commission de sécurité : membres ?
Que faire si elle émet un avis défavorable sur l'ouverture d'un ERP ?
Qu'est-ce que le DIUO ? A quoi sert-il ?
Le maire vous demande de faire découvrir le service à travers une journée porte ouverte, comment l'organisez-vous ?
Qu'est-ce qu'un marché de partenariat ?
Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Comment géreriez-vous une personne souvent absente à cause de sa démotivation ?
Qu'est-ce qu'un CREP ? Est-ce important ?
Qu'est-ce que le droit de retrait ? Comment le notifier ?
Comment est élu le maire ?
Qui est le maire lors de la première réunion de concertation des conseillers municipaux avant que le maire ne soit élu ?

Je suis globalement satisfaite du jury et des questions posées qui étaient très orientées terrain même si je m'attendais à ce qu'il y en ait plus sur la connaissance de l'environnement territorial pour un concours externe. Je suis satisfaite de ma prestation et suis plutôt confiante, maintenant, nous verrons les résultats le 23 décembre 🤞
loser60
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 08:11
Grade : Technicien

Concours d'ingénieur 2019

Message par loser60 »

vous avez des jury de 3, a la reunion le jury fait 13 personnes..
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur 2019

Message par Totoral »

Quelqu'un pourrait me donner le sujet de Prévention Gestion des Risques de cette session (l'épreuve écrite) ?

Merci
Nynaeve
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 2 déc. 2019 11:19

Concours d'ingénieur 2019

Message par Nynaeve »

Bonjour à tous,

Bravo à tous ceux qui ont réussi et courage à ceux qui doivent le passer. Je ne sais pas si le c’est le bon forum mais c’est clairement le plus actif ;)

Je le passe étant externe de chez externe et j’aurais aimé savoir dans l’option hygiène eau labo ce que voulait dire : maîtrise et interprétations des données fondamentales pour réaliser les docs techniques : diagnostics, études des risques et études des impacts sur les milieux. De quels documents techniques parlent-ils ?

Merci bien )

Nyna
jackib
Animateur
Animateur
Messages : 249
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 00:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur 2019

Message par jackib »

Les sujets de l'inge 2019 sur le site cdg 69..
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur 2019

Message par Totoral »

Merci jacklib. Je ne pensais pas que les sujets de cette année étaient déjà sur le site du CDG.
Répondre