Perso j'ai loupé le technicien l'an dernier je n'ai pas chouiné je me suis remis en cause et j'ai eu l'ingé cette année 2 ans après ma découverte des collectivités.
De plus je n'ai pas pu bosser sur mon temps de travail, je me suis fait violence à coté, tant mieux pour ceux qui peuvent se le permettre mais je ne pense pas que ça soit le cas le plus courant !
Enfin je suis aussi contractuel sur un poste de B, CDD tous les ans, du coup avec mon travail pour avoir 14 à l'oral (facile pour "les bêtes à concours", "les plus scolaires"

J'ajouterais enfin que si tu es si important pour ta collectivité elle saura s'arranger pour te garder, il y a des personnes qui ont juste besoin de chopper un 6 à l'oral tous les 2 ans pour rester à leur poste confortable et même passer les échelons !
Donc bon pour moi le système des concours est loin d'être le souci numéro 1, de plus je considère que c'est avec le travail pour l'oral que je me suis fait ma culture territoriale (je t'accorde toutefois que si j'avais échoué avec tout le travail fourni je serais peut-être moins positif).