du privé au public, dur de s'y retrouver

Salaire du technicien territorial, échelle de rémunération, primes, nouvelle Bonification Indemnitaire (N.B.I.), Régime Indemnitaire
gaara70
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:59

du privé au public, dur de s'y retrouver

Message par gaara70 »

Travaillant depuis 19 ans et quelques mois dans le privé comme Technicien informatique & télécommunication, j'ai postulé à une offre de mon département, qui cherche 8 techniciens maintenance collège dans l'informatique, voici le descriptif, et c'est un CDD de 3 ans contractuel
MISSIONS
Gérer l'installation, la maintenance et le suivi des équipements numériques des collèges. Participer à la mise en
place technique des projets numériques initiés par la collectivité. Assurer le traitement des incidents survenus sur
le matériel informatique, en catégorie B


seul chose affiché pour la rémunération: grade technicien territorial, 2eme classe ou 1ere classe, rien de plus si prime ou pas. et une voiture de service, car chaque technicien aura 3 collèges à sa charge.
en glanant des infos sur le système Echelon/indice brut/majoré ....
j'ai vu également que la reprise d'ancienneté est possible, à hauteur de 75%, ce qui me ferait 14 ans.
je me suis calqué sur ce site:
https://www.emploi-collectivites.fr/gri ... l/4/35.htm

Si je pars du principe de Technicien territorial ( le plus bas des 3 donc ),en reprenant l'ancienneté, je peux donc partir sur l'indice majoré 415 avec un salaire brut de 1944€, soit 1571€ net mon raisonnement est bon?

Mes questions:
sur ce type de poste à pourvoir dans l'informatique, des primes sont possibles en contractuel?
actuellement, je gagne en moyenne sur l'année 2000€ net, ce qui me ferait une nette baisse, je pourrais négocier d'avantage? notamment partir plutot de la grille de Technicien 2eme classe par exemple?

merci de votre aide
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 214
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

du privé au public, dur de s'y retrouver

Message par Sim »

Hello,

Le poste est un CDD de 3 ans.
Tu ne serais pas titulaire de la fonction publique mais contractuel.
C'est à toi de négocier librement ton salaire.

Le positionnement dans la grille et la reprise de l'ancienneté n'est prise en compte qu'en cas de titularisation si tu décroches un concours de la fonction publique territorial (technicien ou technicien principal de 2nd classe dans ton cas)

J'espère que j'ai été clair.
gaara70
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:59

du privé au public, dur de s'y retrouver

Message par gaara70 »

Oui j'avais bien compris que ça serait en contractuel et que nous pouvons négocier librement le salaire
mais pour avoir un point de repère, je pensais faire comme si c'était une titularisation.
C'est assez dur de se fixer une fourchette salariale, gagnant 2000€ net environ actuellement, je sais que je serai automatiquement perdant.
Dans le département ou j'habite, je travaille dans la plus grosse société, je suppose que les RH du département connaissent approximativement mon salaire, je déduis qu'ils ne le proposeraient pas 1300€ net non plus si on s'entendait après l'entretien.

ma déduction, quand on signe pour être contractuel, c'est logiquement pour avoir un peu plus qu'en étant titulaire? sinon quel avantage?
RogerAv
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 28 janv. 2022 10:41
Grade : Technicien

du privé au public, dur de s'y retrouver

Message par RogerAv »

gaara70 a écrit : mer. 26 janv. 2022 11:03 Oui j'avais bien compris que ça serait en contractuel et que nous pouvons négocier librement le salaire
mais pour avoir un point de repère, je pensais faire comme si c'était une titularisation.
C'est assez dur de se fixer une fourchette salariale, gagnant 2000€ net environ actuellement, je sais que je serai automatiquement perdant.
Dans le département ou j'habite, je travaille dans la plus grosse société, je suppose que les RH du département connaissent approximativement mon salaire, je déduis qu'ils ne le proposeraient pas 1300€ net non plus si on s'entendait après l'entretien.

ma déduction, quand on signe pour être contractuel, c'est logiquement pour avoir un peu plus qu'en étant titulaire? sinon quel avantage?
D'après moi, c'est bien le seul avantage.
Avoir une bonne hygiène alimentaire, c'est important.
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 214
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

du privé au public, dur de s'y retrouver

Message par Sim »

gaara70 a écrit : mer. 26 janv. 2022 11:03
ma déduction, quand on signe pour être contractuel, c'est logiquement pour avoir un peu plus qu'en étant titulaire? sinon quel avantage?
Ta paye ne sera pas forcement meilleure car s'ils te titularisent à l'issue du contrat, ils pourraient difficilement te proposer moins en rémunération.
gaara70
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:59

du privé au public, dur de s'y retrouver

Message par gaara70 »

Ca refroidit tout ça à vous lire.
ce qui est dur c'est aussi savoir quel prime ont droit dans mon département pour les technicien territoriaux dans ma branche
impossible de trouver une info
Samildanach
Membre accro
Membre accro
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 12:24
Grade : Ingénieur

du privé au public, dur de s'y retrouver

Message par Samildanach »

J'ajoute que ton recrutement se faisant dans un package de 8 recrutements (et peut-être avec d'autres posts de ce type déjà pré-existant) , l'intérêt RH du département est de minorer les différences entre agents pour éviter les revendications ultérieurs sur l’iniquité ou inégalité de traitement.
Cela peut néanmoins être contrebalancé par une pénurie de candidat dans le secteur (en informatique je ne sais pas, mais dans mon domaine c'est devenu très compliqué de recruter) qui peut ouvrir à plus de latitude dans les négociations.
Concours TP2 - 2011
Examen pro TP1 - 2017
Concours ingénieur (IGTA, CoBa) en interne
- 2019 (échec, sans prépa)
- 2021 (admis, avec prépa)
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

du privé au public, dur de s'y retrouver

Message par jdroo69 »

Bonjour il faut savoir également que si tu réussi un concours et que ton salaire négocié est plus important , il sera bloqué jusqu'à ce que tu le rattrape suivant la grille.
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
gaara70
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:59

du privé au public, dur de s'y retrouver

Message par gaara70 »

Bonjour, retour sur mon entretien de ce matin:
à peine entrer dans la salle, 4 personnes en face, direct: on a 30min... expéditif lol
après ma présentation etc etc, le responsable informatique me dit que j'ai des compétences supérieures aux postes, et il y a également un poste de Technicien de poste de travail informatique. en gros il s'occupe plus en amont du parc global, de l'intégration de nouveau matériel informatique, etc etc... il m'a demandé pourquoi je n'ai pas postulé à ce poste, je lui ai répondu car vous demandiez un bac+5, je n'ai qu'un bac pro ça me paraissait trop d'écart malgré les compétences.
réponse de la RH: c'est qu'un détail, ça n'empêche pas... de ce fait ils m'ont "ajouté" à ce poste également après l'entretien.
sinon dans l'ensemble ça s'est bien passé, mon expérience dans ma société leur plait car c'est très carré.

pour le salaire, j'ai dit 1700€ net, je n'ai pas eu de retour si c'est cohérent, donc je déduis être dans la fourchette, et avec un véhicule de service avec remisage à domicile. Je n'ai pas pu avoir le temps d'avoir le détails, si je payais l'essence puis remboursé, si ils payent l'essence, comment ça se passe aux impots !??

J'aurai un retour sous 3 à 4 semaines...
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

du privé au public, dur de s'y retrouver

Message par jon27 »

Bonjour,

Sache qu'il est interdit dans la fonction public d'avoir un véhicule de service avec remisage à ton domicile sauf dans le cas ou tu es directeur de service technique ou en astreinte.

Sinon demande leur comment cela est déclaré aux impôts car certains ont de très mauvais souvenir de cela (avantage en nature qui été de plusieurs milliers d'euro)

1 700 € pour un poste avec bac +5 cela me parait pas beaucoup.
Répondre