Devoir de calculs

Salaire du technicien territorial, échelle de rémunération, primes, nouvelle Bonification Indemnitaire (N.B.I.), Régime Indemnitaire
Sim
Animateur
Animateur
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Devoir de calculs

Message par Sim »

Bonjour,
Vous avez le concours de technicien et de technicien principal 2ème classe ?

Pourquoi hésitez-vous ? le TP2 aura une meilleure grille dans le temps de toutes façons.
Hopla
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Technicien

Devoir de calculs

Message par Hopla »

Bonjour Sim, Je n'hésite pas, je me renseigne. J'aime bien tout bien comprendre en détail.
Sim
Animateur
Animateur

Devoir de calculs

Message par Sim »

Hopla a écrit : mer. 7 mai 2025 09:44 Bonjour Sim, Je n'hésite pas, je me renseigne. J'aime bien tout bien comprendre en détail.
Vous avez déjà vos concours ?
Hopla
Membre fidèle
Membre fidèle

Devoir de calculs

Message par Hopla »

Oui ! Je suis lauréate 2024.
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Grade : Ingénieur

Devoir de calculs

Message par Totoral »

@Hopla, mais pour quel concours ? TT ou TP2C ?
Je rejoins le point de vue de Sim : TP2C.
La grille augmente plus rapidement, il est possible de passer TP1C, voire ingénieur que ce soit par le biais d'examen, concours ou à l'ancienneté.
La grille de TT est moins intéressante. Pour devenir TP2C ensuite, il faudra repasser le concours ou l'examen professionnel... Le déroulement est plus rapide en optant pour TP2C. Cela correspond mieux à "avoir un meilleur salaire par la voie des concours".

Ce qui est étrange, c'est qu'il n'est pas fait mention d'indice bloqué/conservé étant donné que vous êtes contractuelle. Ce n'est pas le cas ?
Hopla
Membre fidèle
Membre fidèle

Devoir de calculs

Message par Hopla »

Bonjour Totoral,

Je récapitule même si j'ai déjà opté officieusement pour le choix TT2C :

- je suis contractuelle en passe d'être stagiaire
- je suis lauréate du concours de TT2C depuis octobre 2024
- on me propose 2 options, au choix TTC (échelon 4 Traitement de base 2500 indemnité 660) ou TT2C (Echelon 3 Traitement de base 2360 indemnité 870). Cela inclus les années d'ancienneté pris en compte
- indice bloqué durant 14 ans

Cela indique que je partirai à la retraite avant le déblocage de l'indice d’où mon indécision première car en TTC le traitement de base est plus élevé, donc une prévision de meilleure retraite.

Le seul moyen pour moi d'augmenter mon salaire, sera, si je ne m'abuse, de passer le concour 1ere classe puis ingénieur. Cependant ne vais-je pas redescendre au 1er échelon de ces grades....

Je crois que je peux passer après 1 an de stage le concour interne pour la 1er classe, est-ce exact ?
Sim
Animateur
Animateur

Devoir de calculs

Message par Sim »

Hopla a écrit : mar. 13 mai 2025 20:41 Bonjour Totoral,

Je récapitule même si j'ai déjà opté officieusement pour le choix TT2C :

- je suis contractuelle en passe d'être stagiaire
- je suis lauréate du concours de TT2C depuis octobre 2024
- on me propose 2 options, au choix TTC (échelon 4 Traitement de base 2500 indemnité 660) ou TT2C (Echelon 3 Traitement de base 2360 indemnité 870). Cela inclus les années d'ancienneté pris en compte
- indice bloqué durant 14 ans

Cela indique que je partirai à la retraite avant le déblocage de l'indice d’où mon indécision première car en TTC le traitement de base est plus élevé, donc une prévision de meilleure retraite.

Le seul moyen pour moi d'augmenter mon salaire, sera, si je ne m'abuse, de passer le concour 1ere classe puis ingénieur. Cependant ne vais-je pas redescendre au 1er échelon de ces grades....

Je crois que je peux passer après 1 an de stage le concour interne pour la 1er classe, est-ce exact ?
Si tu as le concours de TP2C, il me semble que tu ne peux pas être nommer en TT, uniquement en TP2C.
Il n'y a pas de choix.

Après tu n'es pas obligé de partir en retraite à l'age exact où tu peux faire valoir tes droits. Tu peux très bien attendre d'atteindre l'échelon qui te convient.

Je ne comprends pas pourquoi ton indice serait bloqué pendant 14 ans (?!)

Pour l'examen de TP1C, les conditions sont les suivantes : "Les fonctionnaires justifiant d’au moins un an dans le 6e échelon du grade de technicien territorial principal de 2e classe et d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau."

Si tu devais passer TP1C ou ingénieur, tu descendrais évidement d'échelon. Mais regarde les grilles :
L'échelon 1 d'ingénieur (395) est au niveau du 4ème échelon de TP2C (395) par exemple.
Ce qui compte ce sont les points, pas l'échelon.
Tu ne pourras jamais baisser en points dans ton évolution.
Hopla
Membre fidèle
Membre fidèle

Devoir de calculs

Message par Hopla »

Bonjour et Merci Sim pour ce retour détaillé.
Je ne comprends pas pourquoi on m'a proposé pour le même poste, de choisir entre les 2 simulations, l'un en TTC et l'autre en TT2C si le concour obtenu oblige le respect du grade.
Concernant l'indice bloqué, je me suis mal exprimé, c'est le traitement de base qui est bloqué jusqu'a ce qu'il corresponde à l'echelon indiqué.
Enfin sur la question de l'évolution du grade et d après mon âge, il faudrait, mais je ne sais si cela reste possible en étant titulaire, que je passe le concour externe si je veux évoluer de grade.... Quand bien même je souhaiterais partir en retraite au-delà de 65 ou 66 ans voire plus (ce qui indiquerait de fait, une forme et un bien-être au travail au top).
L'autre solution serait d'être recrutée aujourd hui au moins à l'échelon 6 du grade TT2C pour évoluer ensuite à la 1er classe dans les années qui suivent.
Idéalement, il faudrait que mon échelon soit en phase avec le traitement de base qui m'est proposé (en nivelant par le haut bien sûr).
Cette incohérence entre le traitement de base proposé et l'échelon indiqué sur cette simulation reste très curieuse... J'en perds le peu de latin que j'ai de La maison #FPT#
RH08
Animateur
Animateur
Grade : Ingénieur

Devoir de calculs

Message par RH08 »

Normalement un concours pour un grade pas de choix entre deux grades donc il n'y a qu'un choix c'est TTP2 !!!
Ensuite le classement sur la grille indiciaire c'est moitié ancienneté du privé dans la limite de 8 ans, donc TTP2 échelon 6, soit 2 072,49 € brut et pas de blocage d'échelon sauf en fin de carrière si vous arrivez au bout de la grille.
Ensuite viens la partie RIFSEEP à négocier le cas échéant suivant poste occupé, collectivité, ....
A votre place je m'interrogeais sur les compétences de votre interlocuteur RH.
Modifié en dernier par RH08 le mer. 14 mai 2025 20:00, modifié 1 fois.
Hopla
Membre fidèle
Membre fidèle

Devoir de calculs

Message par Hopla »

:/ oui!
La grande direction RH doit revenir vers moi. On verra à ce moment là si la simulation est la même.
Grrr...