Note de synthese concours TST en externe

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Note de synthese concours TST en externe

Message par Binano »

kati09 a écrit :Voilà pour le moment où j'en suis. Au fait dernière question et sans vouloir faire de pub : quel est votre avis sur l'organisme MB Prépa??
Au vu de ce que tu racontes MB Prépa devraient eux même participer à des formations de remise à niveau :hehe:
"JE" à proscrire..!
kati09

Re: Note de synthese concours TST en externe

Message par kati09 »

Euh Binano, je crois que pour un premier concours je vais vraiment souffrir!!!

Cette préparation m'a vraiment déçue et je me demande au final si cela va vraiment me servir pour ce fichu concours!! 8|

En fin grâce à vous j'espère ne pas trop me ramasser ;)

Bon dimanche.

Kati
milouze
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 13:52

Re: Note de synthese concours TST en externe

Message par milouze »

ecoute kati moi pas pu suivre de formation parce que pas assez d'ancienneté donc je prepare seule.
j'ai passé le concours de redacteur externe et j'ai eu 12 note de synthese qui est finalement le meme procédé que le rapport tech sup!

je procède par 4 feuilles A4 accolé et une feuille avec le sujet ecrit en gros devant moi.
en gros chaque feuille va reprend un grand thème et je le codifie par une couleur de stabilo.

en prenant mon survol des documents, je stabilote au fur et a mesure les infos importante de la couleur correspondantes et je note dans la partie de la bonen couleur, le titre de l'info et la source et la page ou retrouver l'info.

et apres intro et conclu au brouillion et redact du develop au propre direct.

voila pour ma contrib, il y'a surement des choses a ameliorer mais je m'y retrouver assez.
par contre moi suis preneuse de conseil pour intro et conclu si qqn veut bien me sauver :-|
kati09

Re: Note de synthese concours TST en externe

Message par kati09 »

Bonjour,

Voici la réponse de ma correctrice concernant pour étonnement pour l'utilisation du "je" dans le devoir corrigé type : Il vous est demandé de ne pas prendre partie.
A ce titre utiliser le "je" ou le "nous" dans le développement de votre rapport serait une erreur, mais quand vous l'utilisez pour présenter votre plan ou faire la transition principale, vous ne prenez pas position donc vous ne commettez pas d'erreur.

Elle me reproche aussi de ne pas être pédagogue dans mes devoirs 8|

Alors qu'en pensez vous???

Plus j'avance et moins je suis sûre de moi!!!
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Note de synthese concours TST en externe

Message par Binano »

Je suis assez d'accord avec elle pour l'introcution et l'utilisation du "nous". Par contre le "Je", non.

Je viens de relire ma copie de concours, j'ai utilisé le "nous" dans l'introduction. J'ai eu la moyenne à la note de synthèse donc ça passe, je cite : "Dans une première partie nous allons voir bla bla bla...".
kati09

Re: Note de synthese concours TST en externe

Message par kati09 »

Ok c'est aussi ce que je pensais.
jules
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 11 juil. 2008 12:41
Grade : Technicien

Re: Note de synthese concours TST en externe

Message par jules »

Bonjour

Pour répondre à Milouze
j'ai employé une méthode qui me convenait bien pour l'intro,
avec en début une phrase d'accroche

ex: Au XXe Siecle ,l'expansion démographique et industrielle a provoquée .....etc.

puis tu présente la problématique:
ex: L'impact des pollutions sur l'espace naturel de notre collectivité et les moyens à mettre en oeuvre pour limiter les effets.

Puis tu annonce ton plan en deux parties
ex 1ere partie : la réglemention
ex 2e partie: les solutions existantes + experiences dans d'autres communes

puis annonce de la conclusion

pour la conclusion

Il faut je crois présenter un bilan des éléments cités dans la synthèse (constat +les solutions existantes), avec l'introduction au développement durable (pour l'exemple pris), et finir pour une phrase interrogative
ex: L'Europe est un acteur dans l'action mondiale visant à proteger les ressources, avons nous les moyens(technique,humain, financier) pour mettre en oeuvre les directives au plan local ?
cedric31
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 sept. 2008 15:49

Re: Note de synthese concours TST en externe

Message par cedric31 »

kro a écrit :Je l'ai passé l'an dernier sur Toulouse en externe et il y avait une partie proposition, d'ou ma question
je l'ai passé l'an dernier à Toulouse et il n'y avait de partie proposition comme c'était le cas avant..... ;)
zebulon
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 19:53

Re: Note de synthese concours TST en externe

Message par zebulon »

bonjour sous le soleil de la Réunion, merci à tous pour votre concours et je compte bien utiliser ces précieux conseils pour obtenir ce maudit examen. merci encore
Bambam
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 19:32

Re: Note de synthese concours TST en externe

Message par Bambam »

Ne trouvant pas d'annale telechargeable sur internet, j'ai une petite question...
Pour le concours d'ingénieur territorial, il y a une partie note de synthèse et une partie proposition. Les annales sont telchargeables sur le site du cnfpt.
Comme ce sont les mêmes options pour le concours TST, que pensez vous, pour s'entrainer, de faire les annales d'ingénieur mais juste la partie note de synthèse, et de le faire en 3h??
Par contre si certaines personnes ont des sujets TST en infrastructures et réseaux ou paysages, je serai très intéressée pour les avoir
Merci
Répondre