Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
lols43
Membre
Membre
Grade : Technicien

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens supérieurs

Message par lols43 »

tigre13 a écrit :La volonté affichée de l’administration à l’ouverture des négociations est de recréer un nouvel espace statutaire unique pour la catégorie B. Celle-ci serait composée des personnels B type et B CII (Classement Indiciaire Intermédiaire, dont nous faisons partie), dans la but de simplifier la gestion des multiples corps concernés.
En effet, pour l’administration, les notions de B Type et B CII doivent disparaître à terme. Dans le projet de la DGAFP on trouve alors :
? une catégorie B unique à 3 niveaux;
? un double accès à niveau bac et à niveau bac+2;
? le reclassement des 3 grades de B Type sur les niveaux 1 et 2 de la future catégorie B (accès niveau bac, grade 1 en niveau 1, grades 2 et 3 au niveau 2);
? le reclassement des 3 grades de B CII sur les niveaux 2 et 3 de la future catégorie B (accès niveau bac +2, grades 1 et 2 au niveau 2, grade 3 au niveau 3);
? le rallongement des carrières de 25-27 ans à l’heure actuelle jusqu’à 35 ans
? une grille comprenant les indices :
• niveau 1 : IB de 325 à 576 (INM de 310 à 486)
• niveau 2 : IB de 339 à 614 (INM de 320 à 515)
• niveau 3 : IB de 404 à 660 (INM de 365 à 551)
La vision de l’administration est alors extrêmement alarmante pour les TS ! Bien que le niveau de titularisation des CII soit le bac+2 et nous démarque ainsi du B type, et que le troisième niveau du futur B ne concerne que les CII 3° grade (TSC),la fusion des corps ne s'est pas accompagnée d'une ananlyse des niveau de rémunération en ISS et PSR; les TS ont-ils les ISS de controleurs niveau 3 ? Non ; de plus il est inacceptable que :
? le niveau 2 du futur B soit commun aux 1° et 2° grade du CII (TSE +TSP)
? l'indice maximal du niveau 3 soit limité à 660 d'indice brut
? nos collègues du B type ne soient reclassés que sur les niveaux 1 et 2 du futur B
? nous mettions 35 ans au mieux à atteindre un niveau de rémunération que nous pouvions jusqu'à présent atteindre en 25 ans !
Bonjour à tous,

Pour répondre à Tigre13, je voudrais savoir comment il à eu ces infos?
D'après ce que je savais, les B type étaient reclassés respectivement dans le 1er, 2ième et 3ième grade,
pour les techniciens du 1er grade reclassement dans le 2ième grade et pour les 2ième et 3ième grades reclassement dans le 3 ième.

De toute manière, j'ai toujours dit qu'il manquait un 4 ième grade pour les TSC, car comment classer 3 grades dans deux ???????
tigre13
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Ingénieur

Message par tigre13 »

ces informations sont issues du projet de fusion des corps de controleur et technicien. (source syndicale sûre, d'un syndicat qui participe aux tractations avec l'administration).

en ce qui concerne ce projet il faut savoir que le decret "coquille" concernant les TS -état servira de cadrage au TS territoriaux. Ce décrêt coquille est sorti et sa présentation (ou transposition à la territoriale )au CSFPT a soulevé un grand nombre de remarque et un avis défavorable.

en ce qui concerne le 4eme grade , il faut savoir que les TS état , disposent déjà d'un 4eme grade qui s'appelle "chef de subdivision" et limité à 800 postes. les tractations à l'état porte notamment sur la disparition de ce niveau et éventuellement le passage en A.

la réforme est basée sur 3 niveau et l'objectif est une fongibilité entre les 3 fonctions publiques.

plus globalement la réforme touche les TS météo , IGN, DDAF................et Territoriaux
lols43
Membre
Membre

Message par lols43 »

si c'est la cas tous le monde est perdant, le classement des CTRLP avec les TSP sur le même niveau ne tient absolument pas compte du recrutement à bac +2.
Dites à vos enfants de ne pas faire d'étude car voila comment l'Etat reconnait les diplôme : SCANDALEUX !!!!!!!
lols43
Membre
Membre

Message par lols43 »

Pour moi, il aurait fallu quatre nouveaux grades :

1 grade : CTRL
2 grade : CTRLP et TS
3 grade : TSP et CTRLC
4 grade : TSC.

Ce classement est la logique même, les reclassements proposés sont du foutage de gueule, c'est de l'injustice écœurante.
lols43
Membre
Membre

Message par lols43 »

tigre13 a écrit :ces informations sont issues du projet de fusion des corps de controleur et technicien. (source syndicale sûre, d'un syndicat qui participe aux tractations avec l'administration).

en ce qui concerne ce projet il faut savoir que le decret "coquille" concernant les TS -état servira de cadrage au TS territoriaux. Ce décrêt coquille est sorti et sa présentation (ou transposition à la territoriale )au CSFPT a soulevé un grand nombre de remarque et un avis défavorable.

en ce qui concerne le 4eme grade , il faut savoir que les TS état , disposent déjà d'un 4eme grade qui s'appelle "chef de subdivision" et limité à 800 postes. les tractations à l'état porte notamment sur la disparition de ce niveau et éventuellement le passage en A.

la réforme est basée sur 3 niveau et l'objectif est une fongibilité entre les 3 fonctions publiques.

plus globalement la réforme touche les TS météo , IGN, DDAF................et Territoriaux

Ces reclassements dont tu parles viennent d'une source syndicale sure, quelle source ?
Une source anonyme est rarement fiable.

De plus, j'ai regardé sur des sites syndicaux, ils disent dans la grande majorité :

TS : 2 grade
TSP : 3 grade
TSC : 3 grade.

Donc si tu as des infos vérifiables qui vont dans le sens de ce que tu as écrit, sites ou autre, je suis preneur.
tigre13
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par tigre13 »

il est clair que les grands perdants de ce projet de réforme sont en premier lieu les TTC et pour les autres les gains immédiats sont faibles et rapidement pénalisés par le ralongement des échelons (nombre et durée) . En effet les TTC ne gagnent rien et en fin de carrière le ralongement de la durée des échelons devient la rêgle. Pour les controleurs le gain est plus significatif.
A ce jour , il existe plusieurs pistes de projet de fusion et notamment celle de reclasser les controleurs de niveau 3 au 3eme grade du NES. L'autre hypothèse étant de conserver un décalage entre controleur en chef et TTC en reclassant au niveau 2. On voit bien que les TTC posent problèmes en restant au niveau 3 et il serait logique de créer un niveau 4. Compte tenu des négociations en cours il est difficile d'avoir une vision précise et je crois que plusieurs syndicats visaient le passage en A des CII puis uniquement du niveau3 ( les TTC). Mais le cout d'une telle réforme est sans doute l'obstacle majeur .
En outre , il faut reconnaitre quelques ilogismes à ces réformes statutaires: les TS de la défense basculeraient en A tout comme les TS - aviation civil. Les Infirmieres, à qui nous devons le CII, devraient voir leur statut évoluer en A. Ainsi que penser des ces différences de traitements entre corps CII de la fonction publique!!
Que penser de l'absence de réflexion sur le régime indemnitaire et son homogénéité entre fonction publique ou collectivité ! sujet au combien difficile en ce contexte de vache maigre ! les récents transferts de fonctionnaires de l'éducation national (TOS ) ou de l'équipement (DDE) ont donné bien des surprises aux départements .
Car il faut résonner globalement salaire + régime indemnitaire , puisque dorénavant il existe un tuilage important entre les grilles des catégories C, B et A, poussé par l'inflation et les réformes salariales successives de la catégorie C. :frime:
lols43
Membre
Membre

Message par lols43 »

Merci pour ces précisions, donc pour le moment pas d'info sures sur les reclassements d'après ce que je comprends.
Les reclassements que j'ai évoqué sont les infos d'avril 2009 et semblaient être la position définitive du ministère.
Si ce n'est pas le cas et si les TSP passent au 2 grade avec les TS, ctrlP et CTRLC, les TSP sont les grands perdants de cette réforme. Si les syndicats acceptent cela, alors que certains CII sont reclassés en A, ils ne font pas leur boulot et sont méprisant avec notre corps, on frôle l'incompétence.

Je me répète mais le seul reclassement juste est la création d'un 4 ième grade, qui respecte avec JUSTICE la différence des diplômes entre CII et BTYPE :
2 grade : CTRLP et TS
3 grade : TSP et CTRLC
4 grade : TSC.

J'avais, il y a quelque mois de ça, proposer de faire un modèle de pétition, aux gestionnaires de ce site, pour créer un 4 ième grade. J'ai fait un modèle, j'ai contacté, mais pas de suite simple pour mettre une pétition sur ce site en ligne. Je trouve cela dommage car un grand nombre de TS participe à ce forum et ils auraient pu faire passer la pétition à leurs collègues;
Je pense que la voie conventionnelle ne nous amènera rien de bon, pour montrer notre mécontentement et notre refus, il me semble que la pétition spontanée venant de la base est une solution.
Ma proposition tient toujours pour faire passer ce modèle aux gestionnaire du site.

A vouloir intégrer la catégorie A, nos représentants ont perdu l'essentiel et ils vont rien obtenir et en plus sacrifier un grade des TS et un grade des CTRL. LA HONTE.

PS : je suis effectivement un peu en colère
jdroo69
Animateur
Animateur

Message par jdroo69 »

Ce forum est super si on veut des infos pour réussir le concours de TST ou avoir de l'aide dans son boulot, par contre pour ce battre et défendre notre grade.....
La majorité pense que TST n'est qu'1 grade de transition donc pas la peine de se battre. J’avais déjà posté en ce sens au début de la discussion.
Si vous voulez que les choses change faites grève demain et fermer tous les ST de France !!

Il n'y a que le rapport de force qui marche ou bien en allant voter....oups c'est trop tard
:/ :/
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
Binano
Administrateur
Administrateur

Message par Binano »

lols43 a écrit :J'avais, il y a quelque mois de ça, proposer de faire un modèle de pétition, aux gestionnaires de ce site, pour créer un 4 ième grade. J'ai fait un modèle, j'ai contacté, mais pas de suite simple pour mettre une pétition sur ce site en ligne. Je trouve cela dommage car un grand nombre de TS participe à ce forum et ils auraient pu faire passer la pétition à leurs collègues;
Désolé mais j'ai aussi mon travail et une vie de famille à coté de ce forum. Je n'ai pas le temps de tout faire et j'avoue que je ne réponds pas à tout mes MP... en me disant "j'y répondrai plus tard" et au final les anciens MP passent à la trappe. :rouge: Si tu es persuadé que cette pétition fera avancer les choses il faut te prendre en main et ne pas forcément attendre sur moi pour mettre en forme et compléter ton document (ou ta trame), tu peux même soliciter d'autres membres par l'intermédaire du forum en créant d'autres sujets. Je peux éventuellement te donner un coup de pouce pour la mettre en ligne. Sinon, pour être honnête, je ne partage pas toujours l'avis de tous les techniciens qui me solicitent donc je ne trouve pas forcément la volonté de m'impliquer plus... rassure toi, ce n'est pas le cas en ce qui concerne la réforme de la catégorie B mais je tiens quand même à le préciser.

Pour changer de sujet je voudrais vous faire part de ce que j'ai constaté dans mon service (27 techniciens) lors d'une réunion syndicale qui s'est déroulée la semaine dernière. J'ai remarqué que la plupart (pour ne pas dire tous) y trouvaient leur compte (!) et ils ont l'air impatient que les décrets sortent. Ils n'accordent que très peu d'importance à cette réforme, un peu comme la revalorisation annuelle du point d'indice en se disant "c'est peu mais c'est mieux que rien"... ce qu'ils oublient c'est qu'on va trainer ce nouveau statut durant de nombreuses années voir même toute notre carrière. Alors +1 point pour un "technicien à l'échelon 6" ou +7 points pour un "technicien principal à l'échelon 3", c'est du foutage de gueule ! Malheureusement, avec ses 987 membres, le forum pourra difficilement mobiliser l'ensemble des techniciens territoriaux. Et quand bien même, il s'agit d'une réforme de la catégorie B donc il faudrait mobiliser également les administratifs. S'associer à d'autres forums administratifs (rédacteur-territorial.fr) s'ils existent ?
lols43
Membre
Membre

Message par lols43 »

Par rapport au reclassement évoqué par Tigre13, peut-on me confirmer le reclassement que j'avais compris :

2 grade : TS CTRLP
3 grade : TSP CTRLC et TSC ???
Répondre