Différence entre rapport et note de synthèse

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
louisisa
Membre accro
Membre accro

Différence entre rapport et note de synthèse

Message par louisisa »

Bonjour à tous,

Je suis en train de commencer à m'entraîner à la note de synthèse pour le prochaine concours TST.
Mais lorsque je lis les épreuves du concours en externe, je vois qu'on parle d'un rapport.
Y a t-il une différence entre rapport et note de synthèse ? et laquelle ?

Merci de votre réponse
Louisisa
Binano
Administrateur
Administrateur
Grade : Ingénieur

Re: Différence entre rapport et note de synthèse

Message par Binano »

Rapport et note de synthèse c'est la même chose. A mon sens, le rapport (ou note) est le terme professionnel pour désigner le travail de synthèse que tu dois remettre à ton supérieur.

D'ailleurs, lors du concours, le formateur nous avait demander de présenter notre note de synthèse sous la forme d'un rapport à notre supérieur, c'est dire :

Ville de XXXXXXXXXX Le xx/xx/xx
Services Techniques

RAPPORT (ou NOTE)
à l'attention de Monsieur le Maire et de Monsieur le Directeur Général des Services

Objet : xxxxxxxxxxxxxxx
Références : xxxxxxxxxxxxxx

Edit : Pas de nom de ville ou personne sur la copie, il faut laisser "xxxxxxxxx" à moins que ça ne soit précisé dans le sujet de l'épreuve.
louisisa
Membre accro
Membre accro

Message par louisisa »

Merci Binamo pour cette précision.

Allez au boulot
Louisisa
tigre13
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Ingénieur

Message par tigre13 »

le rapport est trés proche de la note de synthése ; je peux te conseiller un ouvrage que je juge excellent et qui explique la méthodologie des différents sujets. (edition ellipses- concours externe catégorie a, b , ingénieur, ingénieur en chef et technicien , P MALKA , T OUANAS, PH J QUILLIEN); j'ai trouvé le livre à la FNAC. Les auteurs sont d'excellents formateurs , j'ai eu la "chance" de les avoirs en PEC et les conseils sont pertinents.
louisisa
Membre accro
Membre accro

Message par louisisa »

tigre13 a écrit :le rapport est trés proche de la note de synthése ; je peux te conseiller un ouvrage que je juge excellent et qui explique la méthodologie des différents sujets. (edition ellipses- concours externe catégorie a, b , ingénieur, ingénieur en chef et technicien , P MALKA , T OUANAS, PH J QUILLIEN); j'ai trouvé le livre à la FNAC. Les auteurs sont d'excellents formateurs , j'ai eu la "chance" de les avoirs en PEC et les conseils sont pertinents.
Merci pour cette référence que j'ajoute "à mon panier".
Louisisa
Répondre