ultrasom a écrit :Salut à tous, j'ai exactement le même problème que vous: l'élaboration du plan.
Pour le démontage de la note j'utilise la méthode des colonnes, mais je ne parviens pas malgré tout à mettre sur pied un plan convenable me semble t-il.
Pensez vous qu'avec des plans "bateaux" on s'en sort malgré tout???
Pour les avoir testé toutes, la méthode des colonnes prends trop de temps après pour mettre en ordre les idées si tu n'a pas une idée du plan.
(Méthode des colonnes = faire une feuille de note de lecture pour chaque document).
L'avantage d'avoir, déjà durant la phase de démontage un plan viable et structuré, c'est que tu es capable de faire un relevé de note orienté dès le début.
Donc rapidité de prise de notes et facilité de rédaction. Au bout du compte tu es plus rapide et plus efficace en synthèse.
Cela implique forcement d'avoir deux , trois plan passe partout.
Pour ma par cela est plus facile, enfin me semble t il, car je doit faire une synthèse avec proposition c'est a dire
I
I A
I B
II A
II B
III Propositions.
Plus facile en ce sens que mes parties sont plus courtes.
Dans le cas d'une note avec proposition le plan passe partout est aussi plus facile à trouver.
En fin de compte j'ai au fil du temps eu la réponse a ma question en début du post.
Pour résumer c'est l'entrainement la clef, plus on fait de notes et plus on parvient a se régler et a avoir des automatismes.
J'avais également des soucis de dépassement du temps lors de mes premières notes, (3 heures pour moi aussi),
J'ai réglé le problème en consacrant moins de temps à la lecture des documents.
Je prenais 60 min voir un peu plus.
C'était trop, à présent je met 50 Min grand Max, je suis parvenu à admettre
qu'il vaut mieux ne pas tout dire (de toute façon c'est impossible en 3h), et finir son devoir, que de relever un maximum d'idée et se retrouver avec un devoir inachevé.
En fait j'avais des notes détaillé avec plein d'idées et pas le temps pour les exploiter. Là encore l'entrainement....
A ce propos : Merci Louisisa pour le site des annales je ne le connaissait pas
Bon travail à tous.