réglementation temps de travail

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
lextor72
Membre accro
Membre accro
Messages : 76
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 15:48
Grade : Technicien

réglementation temps de travail

Message par lextor72 »

Bonjour à tous

Etant toujours technicien territorial mais actuellement détaché au sein de la FPE, je reviens vers vous pour essayer de trouver des réponses ou des pistes de réponses.
Je suis confronté à un problème au sujet de la gestion des temps de travail, des décrets précisent les modalités d'application en fonction des évènements, cependant un vide existe sur l'application de l'un d'entre eux, le décret 2002-259 du de 2002 ( Décret n°2002-259 du 22 février 2002 portant dérogations aux garanties minimales de durée du travail et de repos applicables à certaines catégories de personnels du ministère de l'équipement, des transports et du logement. ), qui je crois peut être applicable à certaines collectivités (à confirmer).
Ce dernier fixe les modalités dans le cadre de la gestion des temps de travail et de repos pour du travail programmé et aléatoire (titre 1 et titre 2), et précise qu'il n’existe pas de durée quotidienne maximale de travail lors d'interventions aléatoires et ne sont pris en compte uniquement les temps de repos entre ces interventions. En revanche, une fois l'intervention aléatoire terminé, les agents reprennent leur travail programmé et là le vide apparaît !
Devons-nous prendre en compte une durée maximale quotidienne comme dans le précise le TITRE 1, ou continuons-nous dans le cadre du TITRE 2, pas de durée maximale, ce qui engendrerait parfois des périodes de travail quotidienne allant jusqu'à 16h00 ?

Toutes vos informations m'aideront dans mon quotidien, alors d'avance merci.
fabiogolf
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 17:43
Grade : Technicien

Re: réglementation temps de travail

Message par fabiogolf »

salut
il me semble que la durée de travail maximale est de 10h consécutives par jour donc après repos
donc je pense que cela vaut même pour un travail avec intervention aléatoire

voir ici à durée maximum https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F471

après il existe des dérogations mais elles sont encadrées par le comité technique ou décret
Sam1
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 7 mars 2016 07:59
Grade : Technicien

Re: réglementation temps de travail

Message par Sam1 »

fabiogolf a écrit :salut
il me semble que la durée de travail maximale est de 10h consécutives par jour donc après repos
donc je pense que cela vaut même pour un travail avec intervention aléatoire.

voir ici à durée maximum https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F471

après il existe des dérogations mais elles sont encadrées par le comité technique ou décret
Moi je pense que entre les 10 h du temps il faut une pause d'un minimum de 20 minutes. Mais ceci dépend des employeurs.
fabiogolf
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 17:43
Grade : Technicien

Re: réglementation temps de travail

Message par fabiogolf »

la pause de 20mn est obligatoire des 6h consécutives si 10h de travail cosécutives c est 30mn ou 35mn
Yopme
Animateur
Animateur
Messages : 417
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 13:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Isère

Re: réglementation temps de travail

Message par Yopme »

et là tu trouvera une partie des textes de référence : http://infosdroits.fr/le-temps-de-trava ... intes-rtt/
Puisqu'il faut se conformer en tout...
Répondre