Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
aksel
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Technicien

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par aksel »

greg30 a écrit :Merci Aksel pour l'info,

encore et encore nous sommes la cible à abattre!!!! Mais ce que nos chers politiques oublient de dire c'est que les services publics sont utiles et nécessaires au fonctionnement du pays. Chez nous les techniciens nous possédons un vivier de connaissances que bien des entreprises privées nous envient. Alors un peu de considération ne serait pas du luxe. Mon coup de gueule du lundi matin s'arrête là.

Bonne journée à tous
Je suis d'accord avec toi, aux urnes techniciens, 2011 et 2012 deux années décisifs.
Sans faire de politique, il existe bien une différence gauche/droite dans la manière de considérer et de mettre en place les réformes des agents de la fonction public. :P
L'extrême droite tente aujourd'hui de nous séduire :snif:
aksel
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par aksel »

Salut,
Ce matin je lisais les infos du matin et je tombe sur ce bel article:

Entre 2011 et 2013, « 100.000 emplois ne seront pas remplacés au sein des administrations et des opérateurs », a indiqué le ministre. « Cela participe naturellement de la maîtrise des finances publiques. Cette politique « n’en est pas moins tout à fait équilibrée, elle permet de reverser la moitié des économies réalisées aux fonctionnaires, sous la forme de bonifications », a-t-il déclaré.

Tout en annonçant ces chiffres, M. Baroin a insisté sur le fait que « les diminutions d’emploi n’ont pas d’impact négatif sur la qualité des services publics, bien au contraire ».

« J’annoncerai en février quinze nouvelles mesures de simplification des démarches des usagers », a-t-il poursuivi.

La 1/2 des économies sous forme de retour catégoriel - Le secrétaire d’Etat à la Fonction publique Georges Tron a confirmé à l’issue de la conférence de presse que le gouvernement souhaite que la moitié des économies soient reversées aux agents, sous la forme du « retour catégoriel », un surcroît de rémunération accordé catégorie par catégorie de fonctionnaire, en fonction de l’effort fourni pour ces économies.

Ces mesures d’économies se dérouleront « sur trois années, de 2011 à 2013?, et cette politique « se poursuit », « avec un souci peut-être de revenir à un retour catégoriel de l’ordre de 50%. En 2009, on était à plus de 50%, on était à 70% » des économies reversées aux agents, soit 650 millions d’euros en 2009, a-t-il déclaré.
:hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

Franchement, on se moque pas de nous :snif: , y a de quoi se révolter avec de telle annonce. On a l'air si bête que cela pour qu'on nous annonce ces propositions avant les élections. Notre pouvoir d'achat tend à diminuer et on nous annonce que les agents ont reçu le fruit des économies. On l'a bien vu dans la réforme des techniciens et de celle qui va nous tomber dessus sur le RI.
JE SUIS RÉVOLTE DE LIRE CES EFFETS D'ANNONCES
BONNE JOURNÉE :snif: :snif: :snif: :snif:
saradote
Membre
Membre

Message par saradote »

bonjour à tous et meilleurs voeux.

Petite question, dans le calcul de l'ancienneté pour la promo d'ingé ils tiennent compte de ton parcours dans le grade de Contrôleur Travaux Principal et de Technicien Supérieur Territorial, en gros pour moi qui suit passer contrôleur principal en 2000 puis TT en 2005 est-ce que mon ancienneté dans Technicien Principal 2ème classe est de 10ans ou simplement de 5 ans.

Merci d'avance
vanvans
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Message par vanvans »

Merci de ce soutien au controleur, j'ai ete egalement controleur puis TST par concours et aujourd'hui je vise inge.
Je pense que nous sommes la preuve qu'il n'y pas ou peu de difference et que donc cette reforme est juste.
Il semble tout de même que le probleme soit plus du côté des grandes collectivites où la barriere entre CT et TS est peut-être plus marquée.
Au risque de déchainer les foudres des contrôleurs, je ne vous rejoins pas du tout sur le fait que la réforme soit juste...

Elle est juste et bonne pour les contrôleurs, oui, mais elle tire nettement vers le bas les techniciens. Qu'on ne me dise pas le contraire!

Et oui, on trouvera toujours dans les collectivités, des agents hyper compétent officiant dans des grades ne correspondant pas à leur fonctions... j'en veux pour preuve, dans ma collectivité, mon responsable direct, responsable des services techniques (45 agents sous sa responsabilité, un parc de 12 poids lourd, 16 communes...), 40 000 habitants concernés, adjoint technique! Et oui, adjoint technique... Ca ne l'empêche pas pour autant d'être compétent. Mais il faut être honnête, son grade ne correspond en rien à son taff et ses compétences. Et laisser faire ce genre de choses, c'est tirer les gens vers le bas. Pourquoi embaucher un ingénieur si on peut avoir une personne aussi compétente avec le grade de technicien ou contrôleur ou pourquoi pas adjoint technique? Au final, la collectivité fait des économies non?

Je pense qu'il ne faut pas tomber la dedans, et que les concours et grades doivent correspondre tant que faire se peux à des domaines de compétences et d'action.

Et la, clairement, sur cette réforme, c'est tirer vers le bas les techniciens, ne pas reconnaitre leur domaine de travail théorique.

Ce que j'écris ne fera peu être pas plaisir à certains, mais j'assume, ce sont clairement mes pensées.
Ne me dite pas que je suis aigri ou blasé par mon reclassement, j'ai au final été gagnant sur cette réforme, je me retrouve à 29 ans technicien principal première classe, 3 ieme échelon.

Mais j'essaie de réfléchir sur l'ensemble de la profession, et la, ca me dépasse... :-/
Triselec
Membre accro
Membre accro
Grade : Ingénieur

Message par Triselec »

saradote a écrit :bonjour à tous et meilleurs voeux.

Petite question, dans le calcul de l'ancienneté pour la promo d'ingé ils tiennent compte de ton parcours dans le grade de Contrôleur Travaux Principal et de Technicien Supérieur Territorial, en gros pour moi qui suit passer contrôleur principal en 2000 puis TT en 2005 est-ce que mon ancienneté dans Technicien Principal 2ème classe est de 10ans ou simplement de 5 ans.

Merci d'avance
Pour moi, ça te fait 10 ans d'ancienneté acquise comme TP 2cl.
Triselec
Membre accro
Membre accro
Grade : Ingénieur

Message par Triselec »

vanvans a écrit :
Et la, clairement, sur cette réforme, c'est tirer vers le bas les techniciens, ne pas reconnaitre leur domaine de travail théorique.
Je dirais plutôt qu'elle ne nous a pas assez tiré vers le haut.
caloj3
Membre
Membre
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Message par caloj3 »

Et oui, on trouvera toujours dans les collectivités, des agents hyper compétent officiant dans des grades ne correspondant pas à leur fonctions... j'en veux pour preuve, dans ma collectivité, mon responsable direct, responsable des services techniques (45 agents sous sa responsabilité, un parc de 12 poids lourd, 16 communes...), 40 000 habitants concernés, adjoint technique! Et oui, adjoint technique... Ca ne l'empêche pas pour autant d'être compétent. Mais il faut être honnête, son grade ne correspond en rien à son taff et ses compétences. Et laisser faire ce genre de choses, c'est tirer les gens vers le bas. Pourquoi embaucher un ingénieur si on peut avoir une personne aussi compétente avec le grade de technicien ou contrôleur ou pourquoi pas adjoint technique? Au final, la collectivité fait des économies non?

Je pense qu'il ne faut pas tomber la dedans, et que les concours et grades doivent correspondre tant que faire se peux à des domaines de compétences et d'action.

Ce que j'écris ne fera peu être pas plaisir à certains, mais j'assume, ce sont clairement mes pensées.
Ne me dite pas que je suis aigri ou blasé par mon reclassement, j'ai au final été gagnant sur cette réforme, je me retrouve à 29 ans technicien principal première classe, 3 ieme échelon.

Mais j'essaie de réfléchir sur l'ensemble de la profession, et la, ca me dépasse... :-/[/quote]

Je pense contrairement qu'il n'est pas normal que le gars que tu cites ne soit pas reclasse dans un grade superieur.
Les CAP font obstacle car les syndicats defendent avant tout leurs ouailles plutôt que les plus beaux dossiers.
Il y a quelques jours je defendais plutôt l'idee de regarder avant toute chose la tâche faite plus que le diplome ou le grade. Il existe egalement des agents bardés de diplome et incapable de gerer ou d'encadrer certaines equipes.
J'ai eu le cas d'un controleur principal incapable de gerer le service espaces verts. Il s'occupait seulement des 2 equipes fleurs et en revanche le service etait dirige par un adjoint tec. prin. . Le controleur avait un minimum de prime et l'adjoint un maximum plus des avantages de service (voiture, portable libre service etc...) J'aurai beaucoup souhaite faire avancer cet adjoint plus vite que la musique, mais nous nous sommes heurtés aux règles.
Si des controleurs comme tu le presentes meritent d'être ingé alors tant mieux pour eux que cette reforme leur permette(il y a peu la promotion à inge etait impossible pour eux) et nous cela nous enlève rien.
J'aimerai beaucoup que la valeur des gens soit reconnu à leur travail .
caloj3
daoud
Membre accro
Membre accro
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Message par daoud »

la fonction publique dans toute sa splendeur ...

combien de fonctionnaires connaissent ce genre de situation ?
bien trop ! et j'en connais d'autres ...
ubuesque mais c'est pourtant la réalité.
ce sera mon coup de gueule pour ce soir , certes , mais j'ai méchamment l'impression que bcp ici s'imaginent plus méritant que d'autres parce qu'ils ont eu la chance ( et oui , c'est une chance) de réussir le concours de tst ...
"tu es contrôleur , je suis tst , forcement tu mérites moins que moi !"
tout le monde n'a pas le même vécu , tout le monde n'a pas eu les mêmes possibilités.
vous ne faites pas honneur à la fonction publique territoriale , en tout cas l'idée que je m'en fais.
quand je lis : tst c'est bac+2 et controleur bac , donc forcement un tst c'est mieux et il se doit de gagner plus de pognon ! : n'importe quoi !!!!
j'ai peut être une vision des choses complétement dépassée ( expérience ds le privé j'imagine...) mais pour moi seuls les responsabilités et le travail fourni permettent d'en juger.
amis contrôleurs , cette reforme vous profite : tant mieux pour vous !
ces histoires de grades me dépassent et m'énervent. même chez les militaires ils en reviennent ... c'est dire ...
quant à tous ceux qui viennent pleurnicher ici en parlant du RI qui leur est octroyé : arrêtez svp ! ça ne sert à rien , chaque collectivité est différente ; vous voulez gagner plus : changez de boutique ...
encore une fois désolé , mais j'ai lu tellement de bêtises ici ...

bien à vous
:langue:
aksel
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par aksel »

caloj3 a écrit :Et oui, on trouvera toujours dans les collectivités, des agents hyper compétent officiant dans des grades ne correspondant pas à leur fonctions... j'en veux pour preuve, dans ma collectivité, mon responsable direct, responsable des services techniques (45 agents sous sa responsabilité, un parc de 12 poids lourd, 16 communes...), 40 000 habitants concernés, adjoint technique! Et oui, adjoint technique... Ca ne l'empêche pas pour autant d'être compétent. Mais il faut être honnête, son grade ne correspond en rien à son taff et ses compétences. Et laisser faire ce genre de choses, c'est tirer les gens vers le bas. Pourquoi embaucher un ingénieur si on peut avoir une personne aussi compétente avec le grade de technicien ou contrôleur ou pourquoi pas adjoint technique? Au final, la collectivité fait des économies non?

Mais j'essaie de réfléchir sur l'ensemble de la profession, et la, ca me dépasse... :-/

Je pense contrairement qu'il n'est pas normal que le gars que tu cites ne soit pas reclasse dans un grade superieur.
Les CAP font obstacle car les syndicats defendent avant tout leurs ouailles plutôt que les plus beaux dossiers.
Il y a quelques jours je defendais plutôt l'idee de regarder avant toute chose la tâche faite plus que le diplome ou le grade. Il existe egalement des agents bardés de diplome et incapable de gerer ou d'encadrer certaines equipes.
J'ai eu le cas d'un controleur principal incapable de gerer le service espaces verts. Il s'occupait seulement des 2 equipes fleurs et en revanche le service etait dirige par un adjoint tec. prin. . Le controleur avait un minimum de prime et l'adjoint un maximum plus des avantages de service (voiture, portable libre service etc...) J'aurai beaucoup souhaite faire avancer cet adjoint plus vite que la musique, mais nous nous sommes heurtés aux règles.
Si des controleurs comme tu le presentes meritent d'être ingé alors tant mieux pour eux que cette reforme leur permette(il y a peu la promotion à inge etait impossible pour eux) et nous cela nous enlève rien.
J'aimerai beaucoup que la valeur des gens soit reconnu à leur travail .
caloj3[/quote]

Bien venu dans la fonction public, je vous rappelle les amis qu'il y a un concours et oui c'est comme cela que ce fait la sélection. Je pense qu'il faut respecter cela. Quand à ceux qui se sentent trop compétent dans leur boulot mais pas assez pour les concours, ils ont toujours le loisirs d'aller mettre leur super compétence au service du privé. Personnes les obligent à venir se plaindre ici. Si on respecte pas ces règles, c'est l'anarchie. A mon sens, ldans le privé, ils ont les même souci sauf dans les entreprises c'est le boss qui décide et tu acceptes ou tu dégages :snif:
Dans la fonction public, je pense qu'on la chance qu'il existe des règles (certe pas parfaites), et des concours selon le niveau d'étude. Beaucoup souhaite devenir ingénieur par promotion interne et sans avoir le diplôme. Quand on voit le temps et le niveau des études qu'il faut être pour le devenir et que certains calcul combien de temps ils leur restent pour pouvoir espérer être nommé. Cela m'interpelle un peu, mais c'est la règle.
aksel
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par aksel »

Bonjour ami techniciens,
Je me permet de vous transmettre quelques infos fraiche de la matinée
"Le député Jean-François Mancel (UMP) a déposé le 13 janvier 2011 une proposition de loi qui propose une évolution radicale du statut de la fonction publique et des services publics. Elle vise à réserver le statut de la fonction publique aux seuls agents exerçant une fonction régalienne."

Autres infos
"Le recrutement des fonctionnaires sur concours donne droit à des "garanties" pour ces derniers, car ils font "don" de leur carrière à l'intérêt général, a souligné le 20 janvier 2011 le secrétaire d'État à la Fonction publique Georges Tron sur LCI."

Ces 2 citations d'hommes politiques troublent un peu les réformes de la fonction public. Tout est dit pour brouiller les cartes et permettre de faire passer des réformes comme celle des techniciens sans qu'on puisse comprendre grand chose jusqu'à l'application des nouveau décrets et à ce moment là trop tard pour réagir.
C'est la première fois que je vois un gouvernement avancé masquer dans la mise en place des réformes nous concernant (fonctionnaires).
Répondre