Et oui, on trouvera toujours dans les collectivités, des agents hyper compétent officiant dans des grades ne correspondant pas à leur fonctions... j'en veux pour preuve, dans ma collectivité, mon responsable direct, responsable des services techniques (45 agents sous sa responsabilité, un parc de 12 poids lourd, 16 communes...), 40 000 habitants concernés, adjoint technique! Et oui, adjoint technique... Ca ne l'empêche pas pour autant d'être compétent. Mais il faut être honnête, son grade ne correspond en rien à son taff et ses compétences. Et laisser faire ce genre de choses, c'est tirer les gens vers le bas. Pourquoi embaucher un ingénieur si on peut avoir une personne aussi compétente avec le grade de technicien ou contrôleur ou pourquoi pas adjoint technique? Au final, la collectivité fait des économies non?
Je pense qu'il ne faut pas tomber la dedans, et que les concours et grades doivent correspondre tant que faire se peux à des domaines de compétences et d'action.
Et la, clairement, sur cette réforme, c'est tirer vers le bas les techniciens, ne pas reconnaitre leur domaine de travail théorique.
Ce que j'écris ne fera peu être pas plaisir à certains, mais j'assume, ce sont clairement mes pensées.
Ne me dite pas que je suis aigri ou blasé par mon reclassement, j'ai au final été gagnant sur cette réforme, je me retrouve à 29 ans technicien principal première classe, 3 ieme échelon.
Mais j'essaie de réfléchir sur l'ensemble de la profession, et la, ca me dépasse...

[/quote]
Je pense contrairement qu'il n'est pas normal que le gars que tu cites ne soit pas reclasse dans un grade superieur.
Les CAP font obstacle car les syndicats defendent avant tout leurs ouailles plutôt que les plus beaux dossiers.
Il y a quelques jours je defendais plutôt l'idee de regarder avant toute chose la tâche faite plus que le diplome ou le grade. Il existe egalement des agents bardés de diplome et incapable de gerer ou d'encadrer certaines equipes.
J'ai eu le cas d'un controleur principal incapable de gerer le service espaces verts. Il s'occupait seulement des 2 equipes fleurs et en revanche le service etait dirige par un adjoint tec. prin. . Le controleur avait un minimum de prime et l'adjoint un maximum plus des avantages de service (voiture, portable libre service etc...) J'aurai beaucoup souhaite faire avancer cet adjoint plus vite que la musique, mais nous nous sommes heurtés aux règles.
Si des controleurs comme tu le presentes meritent d'être ingé alors tant mieux pour eux que cette reforme leur permette(il y a peu la promotion à inge etait impossible pour eux) et nous cela nous enlève rien.
J'aimerai beaucoup que la valeur des gens soit reconnu à leur travail .
caloj3