Concours technicien Bâtiment Génie civil

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Patoche
Animateur
Animateur
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par Patoche »

La seule information officielle que j'ai trouvé sur le document complémentaire du concours c'est :
Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une des épreuves d'admissibilité entraîne l'élimination du candidat

1. ça voudrait dire qu'on pourrait être admissible à l'oral avec une note en-dessous de la moyenne ?
2. ça voudrait dire dans le cas du 3e concours que s'il y a moins d'admissibles que de postes ouverts, les recalés ont moins de 5 ??

Ou alors le jury a toute liberté pour choisir le nombre d'admissibles... Mystère... :-/
Migna
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Technicien

Message par Migna »

Patoche a écrit :La seule information officielle que j'ai trouvé sur le document complémentaire du concours c'est :
Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une des épreuves d'admissibilité entraîne l'élimination du candidat

1. ça voudrait dire qu'on pourrait être admissible à l'oral avec une note en-dessous de la moyenne ?
2. ça voudrait dire dans le cas du 3e concours que s'il y a moins d'admissibles que de postes ouverts, les recalés ont moins de 5 ??

Ou alors le jury a toute liberté pour choisir le nombre d'admissibles... Mystère... :-/
Oui du coup il faudrait avoir 15 à l'oral...

Et au fait, félicitations patoche ! bon courage pour la suite !
Migna
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Migna »

J'ai telephoné au CDG...

Pas avant le 09 juillet pour nous !

Ben on va encore patienter !
schapo
Membre accro
Membre accro

Message par schapo »

j'essaie de me renseigner sur l'oral par des collègues,et les avis fusent!
certains me disent qu'il ne faut pas aller se bourrer le moue sur les détails (juste les bases des marchés publics, comment se passe un appel d'offre ...), mais qu'il faut avoir une présentation béton, et surtout avoir des connaissances générales (fonctionnement d'une mairie, élection ...) et des connaissances sur la fonction publique (qu'est ce que c'est, nos envies d'y rentrer, pourquoi ...).
D'autres personnes m'ont plutôt dit qu'ils pouvaient interroger sur tout ce qui concerne une administration ou une collectivité (fonctionnement, hiérarchie, seuils des marchés, ...) ; par contre ils n'étaient pas interrogé sur la fonction publique à mon avis car ils en faisaient déjà parti! :perv:
Si j'ai bien compris l'oral est surtout fonction des jurys qui interrogent sur leur spécialité!
donc pleins de choses à potasser! 8|
je vais déjà me faire des fiches récapitulatives sur les exemples de questions posées (mis sur ce site) et je vais réinterroger mes collègues!
Et puis on aura tout le temps de se donner des tuyaux!
2013 Concours Technicien externe
2017 Examen Pro TT 2ème classe
Patoche
Animateur
Animateur

Message par Patoche »

Oui voilà des bonnes idées. Effectivement on dirait que tout est possible suivant le jury.
Je vais essayer de bosser au moins les grandes notions des domaines qui me sont totalement inconnus comme tout ce qui concerne la fonction publique et être plus pointu sur mes points forts où ils peuvent avoir l'idée de me titiller (l'énergie, les énergies renouvelables, la réglementation thermique)

Réviser sur la plage ça va donner ! :hehe: :hehe:
cameron06
Nouveau
Nouveau

Message par cameron06 »

Bonjour j'ai passé l'oral de technicien le 25 juin à Avignon avec succés rsultat des le lendemain 8|
Questions suivant votre présentation,à part la loi accessibilité handicap pas vraiment de points techniques
en revanche trés poussé sur la fonction publique,la reglementation,les marchés......
voilà si cela peut aider.
Patoche
Animateur
Animateur

Message par Patoche »

cameron06 a écrit :Bonjour j'ai passé l'oral de technicien le 25 juin à Avignon avec succés rsultat des le lendemain 8|
Questions suivant votre présentation,à part la loi accessibilité handicap pas vraiment de points techniques
en revanche trés poussé sur la fonction publique,la reglementation,les marchés......
voilà si cela peut aider.
Salut,
Merci pour ton retour, tu as passé ton concours en externe ou en interne ? Et bravo pour ton succès ! ;)

Perso je pense que j'ai des points à rattraper, j'ai plutôt raté mon écrit, mais bon je suis à l'oral alors tout est permis, je vais devoir faire fort :hehe:
cameron06
Nouveau
Nouveau

Message par cameron06 »

Slt,merci à toi,
je l'ai passé en interne et si ca peut te rassurer pour l'ecrit je pensais pareil,sur la fin j'ai manqué de temps.
Pour le jury pour moi ils étaient 6 et honnetement ils ont tout fait pour me déstabiliser et si tu parle d'une chose dans ta préparation assure toi de maitriser le sujet à fond,vraiment.
Djé73
Nouveau
Nouveau

Message par Djé73 »

la 4è tentative sera finalement la bonne 8| , admissible en interne avec le cdg73

par contre, le paradoxe c'est que j'ai quitté mon poste vendredi dernier pour une nouvelle vie professionnelle :mrgreen:

ça ne m'empêchera pas de me présenter à l'oral ;)
Maeileen
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Maeileen »

Salut à tous !

c'est très intéressant de vous lire: pour ma part c'est la troisième fois que je passe ce concours, en externe (bâtiment génie civil) et ça y est j'ai eu mon écrit .... enfin car je risquais d'abandonner :rouge: je suis en poste contractuel depuis 4ans et demi maintenant !
Forcément beaucoup de questions au niveau de l'oral, mais vos remarques m'aident déjà.
Je dois faire une liste d'interrogations que nous avons avec un collègue qui a aussi réussi mais dans une autre spécialité . Je continue donc de vous lire et j'essaierai de réagir !

@+
Répondre